Comment et pourquoi faire ses yaourts maison ?

Nombreux sont ceux qui réalisent désormais leurs yaourts maison car la saveur est nettement plus agréable que celle des yaourts industriels. Réaliser sa propre préparation va permettre de reproduire des yaourts dans la plus pure tradition.

Plus de secrets de fabrication

Yaourts maison

Lors de la préparation des yaourts, tous les ingrédients mis en place dans la yaourtière sont connus. Les ingrédients utilisés par les industries alimentaires manquent de transparence donc toutes les personnes qui veulent adopter un mode de vie plus sain seront attirés par le principe de la yaourtière. Les produits vendus dans les commerces n’ont également souvent que l’appellation de yaourts mais ne peuvent réellement y prétendre car le mode de fabrication est complètement différent.

Yaourts maison

Un véritable yaourt doit avoir été conçu grâce à un processus de fermentation qui va se faire pendant de longues heures dans la yaourtière. Certains yaourts ne possèdent pas de ferments lactiques et ne peuvent donc pas être rangés dans cette catégorie. Pour avoir la certitude de réaliser un produit intéressant au niveau nutritionnel, il sera préférable de le réaliser soi-même.

Un mode de préparation simple

Yaourts maison au chocolat

Pour obtenir de délicieux yaourts fermes nature ou avec des fruits, il suffira de mettre dans la yaourtière la quantité suffisante de lait entier, de ferments qui sont disponibles en pharmacie pour une qualité contrôlée. Il est possible de chauffer le lait avant de procéder à la réalisation afin d’obtenir une fermeté supérieure très intéressante au moment de la dégustation. Le processus de fabrication est dans tous les cas très facile à réaliser.

Yaourts maison au spéculos

Ce type d’appareil permet de créer des yaourts à la demande en ajoutant simplement une cuillerée de confiture au fond du pot. Donner une saveur particulière au yaourt pendant sa préparation est également possible en ajoutant de la cannelle, de la vanille ou du citron dans le lait chaud. Une fois que les yaourts auront fermentés pendant 10 à 12 heures, ils auront pris ce parfum très agréable. L’imagination créative va permettre de réaliser des desserts complètement personnalisés selon les préférences de chaque membre de la famille.

Retrouvez les meilleures recettes de yaourts maison sur yaourtiere.net