Top 5 des aliments riches en calories et bon pour la santé

Quand on évoque le sujet des aliments riches en calories ou riches en graisse, on s’imagine souvent qu’ils peuvent être néfastes pour notre santé et nos objectifs de contrôle de poids.
Les aliments dont nous allons parler dans cet article sont très denses au niveau calories mais peuvent tout à fait s’insérer dans notre régime avec la modération adéquate. Les aliments les plus riches en calories sont aussi ceux qui sont riche en graisse car 1 gramme de graisse contient 9 calories en comparaison des protéines qui contiennent seulement 4 calories pour 1 gramme. Notre corps a besoin d’un minimum de graisse alimentaire pour permettre à nos hormones de fonctionner correctement et pour l’absorption des minéraux et vitamines.

1. L’huile d’olive. Alors que l’huile d’olive est une excellente alternative au beurre et à la margarine, il est important de ne pas en abuser non plus, car 1 cuillère à soupe d’huile d’olive contient 120 calories. Alors que l’huile d’olive est riche en graisse, elle est en réalité riche en lipides mono-insaturés, qui eux, possèdent des vertus bénéfiques pour notre santé, en particulier en nous permettant de maintenir un niveau de cholestérol adéquat et un faible risque de maladies cardio-vasculaires. On utilisera donc l’huile d’olive pour agrémenter nos salades, légumineuses et autres cuissons.

2. Les céréales faites maison. Les céréales sont considérées comme relativement bonnes pour notre santé. Mais, il reste néanmoins important de vérifier les informations nutritionnelles qui sont présentes sur les paquets des grandes marques. En particulier, parce que de nombreuses marques de céréales sont très riches en calories (environ 300 cal/portion) de même que riches en sucres (environ 20 grammes). La meilleure façon de se faire plaisir sans arrière-pensées avec les céréales, c’est de les préparer soi-même sans sucre ajouté.

3. L’avocat. Les avocats sont riches en fibres, potassium, vitamines C, K, et plein d’autres nutriments. La moitié d’un avocat contient 15 grammes de « bonne graisse » et malgré le fait que l’avocat soit de la famille des fruits, il ne contient presque aucun sucre. Il est essentiel de garder à l’esprit qu’un avocat entier renferme entre 300 et 500 calories, tout dépend de sa taille et par exemple, la moitié d’une portion d’avocats en purée contient 250 calories.

4. Le beurre d’amande. À l’instar des céréales, le beurre d’amande est encore l’un de ses aliments riches en nutriments, mais qui peut être aussi chargé en sucre ajouté et lipides. Les noix sont en général élevées en calories avec environ 190 à 200 calories par poignée. Une portion de beurre d’amande (environ 2 cuillères à soupe) contient environ 4 grammes de protéines, 2 grammes de fibres et 18 grammes de lipides. Il contient aussi fer, magnésium, vitamine E. Essayez de consommer le beurre d’amande sans y ajouter autre chose et directement à la cuillère, ne le tartinez pas sur du pain par exemple.

5. Le chocolat noir. On nous en parle constamment dans les médias : le chocolat noir est bon pour le moral, mais pour notre silhouette, qu’en est-il ? Le chocolat noir est riche en antioxydants, peut aider à contrôler son niveau de sucre sanguin et peut être un booster pour le moral. Une barre de chocolat contient 530 calories, donc préférez croquer une barre par semaine ou bien optez pour des portions individuelles de chocolat noir riche en cacao pour environ 50 cal/portion.