Thé: 5 raisons pour en boire davantage

Dans notre recherche d’une meilleure silhouette et dans le cadre d’un régime hypocalorique, on oublie souvent de prendre en compte les calories sous forme liquide, celles par exemple, que l’on ingère lorsque l’on boit un soda, un jus de fruit ou autres.

Si vous mangez sainement toute la journée mais si vous buvez un jus de fruit à chaque repas (voir notre article sur les 13 fruits qui aident à maigrir), il est fort à parier que vous ingérez en plus entre 500 à 800 calories d’autant plus que si vous choisissez de sodas ou boissons light.
Maintenant, ne soyez pas découragé si vous vous dites que tout ce que vous pouvez boire sans arrière pansée, c’est l’eau…non ! Il y a le thé qui, outre ses différentes saveurs, offrent aussi une alternative à l’eau minérale ainsi que des bénéfices sur la santé.
Il faut savoir qu’au même titre que l’eau, le thé est consommée quotidiennement par des milliards de personnes et chaque, on lui découvre de nouvelles vertus.

 

Vertu n°1 : le thé est riche en antioxydants

 

Les antioxydants, que l’on trouve dans le thé noir ou le thé vert, sont appelées flavonoïdes et peuvent contribuer à une meilleure santé cellulaire ainsi qu’à une amélioration de la fonction cardio-vasculaire.
Le thé peut aider aussi à renforcer nos défenses immunitaires en l’aidant à lutter contre les bactéries, les antioxydants, les virus, etc…Un étude de l’institut Harvard de Médecine a conclu que les buveurs de thé combattaient le rhume 5 fois plus vite que les simples buveurs de café.

Vertu n° 2 : le thé contribue à l’amincissement.

Ce n’est pas un hasard si les rayons minceurs des para pharmacies et magasins bio sont remplis de thé de toute sorte. Naturellement, le thé peu sucré ne contient que très peu voir aucune calories, on peut donc le consommer tout au long de la journée en faisant attention tout de même à ne pas en abuser quand arrive l’heure du coucher car certains types de thé contiennent malgré tout un peu de caféine.
Des recherches ont démontré que les catéchines et l’extrait de thé vert (EGCG) peuvent provoquer une stimulation du corps à bruler plus de calories. Les catéchines ont des propriétés anti-inflammatoires et neuro-protectrices qui peuvent jouer un rôle dans le sentiment de satiété. Une étude japonaise récente a démontré que 38 hommes en bonne santé étaient répartis en 2 groupes et consommaient le même régime : un des groupes consommait une bouteille de the contenant 680 mg d’antioxydants de type catéchines. Apres 12 semaines, le poids moyen, l’indice de masse graisseuse et le tour de taille était significativement plus bas dans le groupe thé vert que dans le groupe sans thé vert.

 

Vertu du thé n° 3 : Le thé peut aider à accroître le métabolisme

Des études ont démontré que le fait de boire 2 à 4 tasses de thé peut amener le corps à brûler 17% plus de calories qu’en temps normal pendant un exercice de type aérobie.

Vertu du thé n° 4 : Le thé peut nous aider à conserver des fonctions cognitives et cardiovasculaires intactes.

Une étude réalisée sur 800 hommes hollandais à l’approche de la soixantaine a démontré que ceux d’entre eux qui buvaient 3 à 4 tasses de thé par jour, diminuaient leurs risques cardiovasculaires par 58 % par rapport à un groupe qui n’en consommerait pas.
Les flavonoïdes présentes dans le thé peuvent aider aussi à diminuer la tendance qu’on les plaquettes à se souder entre elles. Le thé vert, quant à lui, toute proportion gardée, aurait des vertus anti cancéreuses en réduisant les risques de cancer de la peau, poumon, colon, œsophage.
Des recherches de l’institut Harvard ont aussi montré que les femmes et les hommes buveurs de thé vert ont un moins grand risque d’attaques cardiaques que les non buveurs de thé. Dans le même ordre d’idée, boire régulièrement du thé vert réduirait le risque d’avoir une tension élevée même si le thé contient aussi de la caféine.

Thé vert : joue un rôle dans la réduction du cholestérol, brûleur de graisse, régulateur du diabète.
Thé noir : potentiellement brûleur de graisse, stimulant de la fonction immunitaire, détoxifiant du cholestérol.
Thé blanc : Le moins raffiné de tous, renforce la circulation sanguine, les os, les dents, la peau.
Thé rouge : l’un des plus rares, il est riche en magnésium, améliore l’absorption du fer dans le corps, améliore le moral, agit comme relaxant.

On peut donc boire le thé chaud ou froid, voire glacé en été, pour profiter de tous ces bienfaits. A chaque occasion que vous aurez de remplacer votre jus de fruit ou votre boisson énergétique par du thé, vous ne vous en sentirez que mieux.

Voici une vidéo qui explique bien tout en détail, quels sont les bienfaits du thé :