Régime par les algues : ce que vous devez savoir

Manger des algues n’est probablement pas un type de régime auquel on pense de but en blanc et pourtant il ne serait pas stupide de le faire. Ou peut-être vous dites-vous que quelque chose de vert et de gluant venant des fonds océaniques n’est pas forcément super appétissant ou que cela puisse nous apporter quelques bénéfices diététiques que ce soit, et pourtant…
En réalité, les populations chinoises et japonaises ont profité des vertus culinaires des algues depuis de siècles. En Europe, le marché a tendance à croitre au fur et à mesure que la demande pour des plats nutritionnels et équilibrés grandit.
« Les légumes de la mer » comme certains qualifie les algues deviennent une denrée de plus en prisé à mesure aussi que le mouvement vers une alimentation 100% bio se fait sentir.

Quels sont les bénéfices de l’algue sur notre santé ?

Il y a toutes sortes d’algues et chacune peut aider notre santé digestive et nutritionnelle, étant donné que les algues sont riches fibres diététiques et en acides aminés essentiels. Connue aussi sous le terme de micro-algue, l’algue marine est une source riche en carotène, acides gras, vitamines, qui peuvent chacun à leur tour, venir renforcer nos défenses immunitaires.
Les algues offre aussi les bénéfices suivants :

Bénéfice 1 : L’algue est faible en calorie, tout comme n’importe quel légume. Par exemple, 1 portion d’algue Kelp contient moins de 20 calories.

Bénéfice 2 : L’algue est riche en vitamine K, et peut nous aider à atteindre le seuil recommandé de vitamine K journalière par les instances de sante soit pour une femme, 90 microgrammes et pour les hommes 120 microgrammes. De nombreuses études montrent que la vitamine K améliore le flux sanguin dans les artères et joue un rôle non négligeable dans notre santé osseuse.

Bénéfice 3 : L’algue est riche en Fer, qui reste essentiellement pour nous permettre de garder nos niveaux énergétiques à un niveau optimal. La dose recommandée pour le Fer est de 18 milligrammes pour ces dames et de 8 milligrammes pour ces messieurs. Le fer nourrit le système sanguin en améliorant le flux du sang vers les tissus. A titre d’exemple, une seule cuillère à soupe de spiruline contient 2 milligrammes de fer.

Bénéfice 4 : L’algue peut booster notre prise de calcium. Comme nous le savons, le calcium nous aide à garder nos os et nos dents en pleine santé mais le calcium est aussi nécessaire pour notre cœur, poumons et système nerveux. La dose quotidienne recommandée de calcium est d’environ 1000 milligrammes. Une portion d’algue Wakame contient 60 milligrammes de calcium.

3 façons simples d’intégrer les algues dans votre régime

Nul besoin de surcharger votre réfrigérateur pour incorporer l’algue dans votre assiette, voici quelques astuces pour l’utiliser dans les plats que vous aimez :

Dans les salades. L’algue peut être l’ingrédient principal d’une salade ; on utilisera alors pour se faire des algies de type Kelp ou Wakame en les mélangeant ensemble avec quelques cuillères à soupe d’huile de pépins de raisins ou huile de noix. En addition, vous pouvez y ajouter quelques rondelles de tomate ou de concombre selon votre gout.
Dans vos smoothies et soupes. On choisira alors l’algue séchée sous forme de spiruline en poudre que vous ajoutez à votre shake protéinée du matin ou vos soupes allégées.
Au petit déjeuner. Ne soyez pas étonné car c’est tout à fait délicieux surtout si vous avez l’habitude de prendre quelques œufs brouillés au petit déjeuner. Les algues ne mélangent aussi idéalement aux champignons dans le cadre d’une omelette.
Les algues peuvent aussi se cuisiner en gratin au four.

On peut se procure des algues de préférence dans les supermarchés asiatiques ou encore dans des grande surfaces spécialisées bio du style biocoop ou autres.