La musculation est-elle bonne pour la santé ?

Musculation, renforcement musculaire ou toute autre expression par laquelle vous la désignez, elle ne reste pas sans effets sur votre santé. Bon ou mauvais ces effets ? Vous vous posez la question. Vous ne savez par quel adjectif les qualifier. Certains vous diront qu’ils sont bons, d’autres le contraire. Mais la vraie réponse la voici.

Plus de muscles, moins de calories

Oui. Ce n’est pas une blague, plus vous êtes musclé, plus vous brûlez de graisse et de calories même en étant au repos. L’abondance de muscles fait croitre votre métabolisme basal en effet ; l’organisme a en conséquence besoin de plus d’énergie pour leur entretien. Il brûle donc une quantité assez importante de calories même lorsque vous ne faites aucun effort. Si aucun de vos régimes minceur n’a eu de résultats jusqu’ici, voilà une solution pour vous.

private-mercedes-perez17-img

Un corps bien musclé, un cœur plus en forme

Lorsque vous faites des exercices de renforcement musculaire, les muscles sont irrigués par le sang. Ils se contractent, le cœur est sollicité, les vaisseaux sanguins s’ouvrent et tout ceci conduit à la réduction de la pression artérielle. Cependant certains exercices sollicitent plus fortement le cœur que d’autres ce qui pourrait être néfaste. Tenez-en compte et choisissez les exercices les plus adaptés. A ce sujet, votre cardiologue vous conseillera ce que l’on appelle de la musculation endurance.

Plus musclé, moins mal aux articulations

Des études ont montré que plus les muscles sont renforcés, mieux ils supportent la colonne vertébrale. Ceci évite les mouvements de plaques et autres. Ainsi donc, avec une masse musculaire bien développée et bien coordonnée, vous êtes à l’abri des douleurs articulaires et maux de dos. Adieu les rhumatismes, arthrites et arthroses, vous allez et venez plus aisément, vous avez une meilleure posture rien de plus merveilleux.

muscler santé

Plus musclé, plus vigoureux

Cela va sans dire. Plus vous êtes musclé, plus vous êtes doté de force physique et faites preuve d’endurance. Vous portez mieux le poids de chaque journée et les années qui passent ont du mal à avoir raison de vous. Tout à fait vrai, vous vieillissez moins vite avec un capital musculaire assez développé. Des études montrent qu’il y a une perte musculaire à partir de l’âge de 30 ans mais laquelle perte peut être freinée par des exercices de renforcement.
De tout ceci, la réponse à votre questionnement sur les effets de la musculation sur la santé coule de source. La musculation est bonne et même très bonne pour la santé. Elle vous offre des avantages sur divers plans spécifiques, mais aussi, elle vous fait vous sentir bien en général. Vous êtes plus fort, plus mince, moins fatigué, moins stressé, vous respirez la vie à plein poumon, quoi de plus beau ? Ne vous posez donc plus mille et une question avant d’aller vous entraîner à gagner du muscle. Cependant, n’abusez pas des exercices, l’excès en toute chose nuit. A vos marques, prêt, en salle.