Les sodas light provoquent-ils une prise de graisse ?

Les boissons light et tout particulièrement les sodas Light ont fait la une des médias ces derniers temps et pas toujours dans des termes très positifs. On les a allègrement associés à une prise de poids et d’autres effets négatifs sur la santé.Mais globalement, les sodas light méritent-ils toute cette mauvaise presse ? Dans cet article, nous étudierons les sodas light (en particulier les études relatives aux édulcorants qu’ils contiennent) et leur impact sur le poids et la santé.

Un soda light, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour faire simple, c’est une version allégée et sans calorie d’un soda classique. Alors que les sodas classiques du type Coca ou Pepsi contiennent des sucres à base de sirop de maïs, les sodas light contiennent des édulcorants artificiels, tels que l’aspartame, le sucralose ou encore le stevia.

Le soda light provoque t’il la prise de poids ?

Tout d’abord, penchons-nous sur l’évidence. Le meilleur choix pour une boisson reste l’eau minérale ou du robinet, et dans un monde idéal, personne ne boirait de soda, qu’il soit classique ou light. En réalité, dans un monde idéal, personne n’aura besoin de manger quoique ce soit de tout préparé. Cependant, la plupart d’entre ne vivent  pas dans un monde idéal et par conséquent, la vraie question est de savoir, si lorsque je vais boire un soda, dois-je choisir la version classique ou la version light pour mes objectifs d’amincissement.

Des études révèlent que quotidiennement, c’est plus de 15% de la population française qui consomme au moins un soda par jour et il y a une forte corrélation entre le fait de consommer régulièrement des sodas et le surpoids pondéral.

Des études ont donc révélé que les buveurs de sodas étaient plus susceptibles de devenir obèses par rapport aux non-buveurs. Néanmoins, cela ne signifie pas obligatoirement que boire des boissons gazeuses sucrées provoque le surplus pondéral.

 Les protagonistes du «  boire des sodas provoque la prise de poids » citent souvent des recherches qui montrent que les édulcorants artificiels jouent sur notre sensation de satiété et dès lors mènent à manger davantage. La consommation massive d’édulcorants de synthèse pourrait mener potentiellement à engendrer chez les individus des comportements de grignotage vers le sucré.

En ce qui  concerne les relations entre consommation d’édulcorants artificiels et risque potentiel de cancer, rien n’a été démontré à ce jour. Les défenseurs du tout aspartame déclarent que si les édulcorants de synthèse étaient mauvais pour la santé en général, cela ferait bien longtemps que tout cela aurait été étalé au grand jour. Devenir obèse est clairement un désavantage pour mener une vie longue et il est recommandé de faire tout son possible pour maintenir un indice de masse graisseuse le plus bas possible.

Comme puis-je arrêter de boire des sodas light si tel est mon désir ?

Si vous ressentez que les sodas light vous amène à manger davantage ou à aller vers des bonbons ou des choses sucrés, alors les retirer de votre quotidien est sans doute la meilleure chose à faire dès maintenant. En substituant par exemple, une canette de soda light par un verre d’eau de jus de citron, on obtient des résultats satisfaisants. Pour d’autres personnes, une réduction progressive est mieux acceptée que d’arrêter de but en blanc. Étant donné que c’est surtout une question de volonté et de choix par rapport à son avenir.

Garder à l’esprit néanmoins que si vous buvez de temps en temps des boissons light et que vous réussissez à vous maintenir à votre poids idéal, alors ce n’est pas si grave que ça, le tout est de savoir rester dans la modération.