Le jeûne alimentaire, nouvelle mode ?

Mangez sain, pour vivre longtemps ! Devenez plus jeune en mangeant sain ! Une cure de détox pour une ligne parfaite ! Autant d’invitations adressées au public par les médias de masses pour des régimes et autres thérapies diététiques. Multiple et multiforme, le jeûne est la méthode le plus souvent recommandée dans ces thérapies.

La ‘’jeûne’’ attitude, la tendance du moment

Vous désirez videz votre organisme des graisses et autres toxines accumulées au fil des années à travers l’alimentation ? Jeûnez !
Vous voulez retrouvez votre joie de vivre et être convaincu que la vie vaut la peine d’être vécue ? Jeûnez !
Autrefois divorcé d’avec le bien-être, vous voulez recoller les morceaux et former à nouveau un beau couple ? Jeûnez !
Rien de meilleur et de plus efficace que le jeûne pour donner un nouveau départ au corps et à l’esprit. Le jeûne est la solution magique à tous les problèmes de la société actuellement. Différents modèles sont proposés sur le marché.

Le jeûne, une mode toujours d’actualité

A l’instar du pantalon jean, le jeûne ne perd pas de son charme. Il fait toujours partie des moyens auxquels recourt la société à maintes occasions. Le jeûne est source de purification et de grâces depuis les temps anciens selon des croyances religieuses. Aussi des individus se consacrent-ils à le peaufiner et le rendre plus performant de jour en jour. Quand bien même certaines théories émettent des réserves quant à ses effets positifs tant vantés.

regime-jeune

Le jeûne par intermittence et les stages de jeûne et randonnée

Ce sont les derniers régimes à la mode.
Le jeûne par intermittence consiste à manger pleinement certains jours de la semaine et à jeûner durant d’autres. Evidemment il y en a de plusieurs sortent dont les mérites des uns sont vantés autant que ceux des autres. Vous en distinguez parmi eux par exemple :
– Le célèbre régime 5:2 inspiré du livre The Fast Diet de Michael Mosley et Mimi Spencer. Si vous deviez suivre ce régime, il sera question pour vous de manger normalement cinq jours durant la semaine. Les deux autres jours restant, vous ne prendrez que le quart de votre consommation journalière.
– Le 4:3 du docteur Krista Varady, contrairement au 5:2, suggère quant à lui de jeûner un jour sur deux. Vous obtenez ainsi un petit plus sur la durée de votre vie et une importante perte de poids.
Les stages de jeûne eux, proposent de jeûner sur une période d’une semaine. Durant cette semaine, il sera question de ne consommer exclusivement que des bouillons de légumes, des jus de fruits et des tisanes. Soit une réduction des apports alimentaires à 250 kilo calories.
Cette réduction des apports alimentaires est ensuite complétée de randonnées ou balades. Quatre heures de marche par jour. Cette méthode vous garantit une purification de l’organisme, une élimination des toxines, une perte de poids, cela va sans dire, et enfin une diminution des phénomènes inflammatoires. De quoi être tenté n’est-ce pas ? N’oubliez pas de recueillir l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste avant de vous y mettre en tout cas.