Dossier : l’agar agar et son effet coupe faim

Agar Agar… Un nom qui ne vous est pas tout à fait inconnu et que vous ne regretterez sûrement pas de connaître mieux, notamment si vous êtes en plein régime minceur ou que vous souhaitez tout simplement mieux surveiller votre ligne et votre santé. Pourquoi ? Il correspond à une poudre de plante, utilisée sous forme de coupe faim de nouvelle génération en Occident, donc tout à fait naturel en plus d’être efficace : il est utilisé au Japon depuis trois siècles.

Agar agar : origines

Si le mot agar agar est d’origine indonésienne-malaise, il désigne un produit naturel provenant du Japon où il compose notamment les pâtes et les pâtisseries traditionnelles. Il a la particularité de se transformer en gélatine au contact d’un liquide, tel que l’eau. Il est surtout utilisé dans le domaine alimentaire, en tant qu’additif alimentaire et plus récemment en tant que complément alimentaire. L’agar agar a un effet coupe-faim considérable, qui en fait un allié minceur sûr. Il est extrait d’algues rouges de la catégorie des Gelidiacées et des Gracilariacées.

Le bon dosage de l’agar agar en tant que coupe faim

agar agar

L’agar agar peut très bien être utilisé à la maison en tant qu’ingrédient de cuisine, pour fabriquer vos gâteaux, flans, mousses, confitures ou gelées. Sans goût ni couleur spécifique, ce produit se glisse sans problème dans vos préparations culinaires afin de les transformer en véritables coupe-faim. En utilisant de l’agar agar sous forme de poudre, le dosage idéal à respecter est le suivant : 2 g d’agar agar pour 0,5 L de préparation liquide à gélifier. L’astuce pour un meilleur rendu : Mélangez ce dernier avec votre coupe-faim et laissez bouillir pendant 30 secondes. La gélatine se forme lorsque l’agar agar est chauffé à 90 °C.

Comment bien consommer l’agar agar, coupe faim puissant

Bien qu’il soit naturel et efficace, comme tout produit alimentaire, l’agar agar présente des avantages et des inconvénients. Afin de tirer les meilleurs bienfaits de ce coupe-faim, respectez les doses indiquées sur l’emballage de votre produit pour ses différentes utilisations. Son principal élément actif étant une fibre, n’en abusez pas au risque de le voir se transformer en laxatif. Votre produit réalise un effet de satiété puissant, toutefois, qui ne dure pas à long terme, puisqu’il n’est pas stocké par votre organisme. L’agar agar ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée.

L’agar agar, pour qui ?

L’agar agar est un coupe faim conseillé principalement à ceux qui veulent maigrir ou conserver leur ligne : son effet coupe faim vous oblige à contrôler votre faim tout au long de la journée, vous empêche de grignoter continuellement et donc de grossir à long terme. De plus, si vous êtes végétarien, il remplace très bien la gélatine animale, dans une version moins ferme.