La dépression est de plus en plus présente dans notre société

« Etat pathologique de souffrance psychique consciente et de culpabilité, accompagnée d’une réduction des valeurs personnelles et d’une diminution de l’activité psychomotrice et organique non attribuable à une déficience réelle » d’après Sacha Nacht et Paul Racamier, la dépression est aujourd’hui, une des causes de consultations les plus fréquentes dans notre société. D’aucuns la qualifient de mal du siècle.

Un petit état des lieux

La dépression dans les pays développés prend des proportions alarmantes de jour en jour. Très peu présente dans la société il ya quelques années, la dépression se classe aujourd’hui parmi les quatre premières causes de consultation. D’après le docteur Marie-Claude Lamarche, psychologue en entreprise, la situation est critique. Selon un rapport de l’OMS, elle devrait être une des trois premières causes des années de vie corrigées de l’incapacité perdues au plan mondial d’ici 2030.
Dans les pays en voie de développement, le constat n’est pas moins sidérant. La dépression serait l’un des principaux voire le premier problème de santé dans ces pays d’ici 2020 (rapport OMS). Face à ce drame, il ya lieu de se poser certaines questions ou plutôt une seule: qu’est ce qui cause la dépression ?

Les causes de la dépression dans la société actuelle

Elles sont multiples et diverses, mais une vient en tête de liste, le stress. L’individualisme, la performance, l’autonomie sont les maîtres mots de la société actuelle. Elle va à deux vitesses, le travail prend le pas sur la famille et la distraction. L’individu est soumis à une très grande et constante pression et doit atteindre un certain nombre d’objectifs très précis, ce qu’il n’arrive pas toujours à faire. Une perte de l’estime de soi s’installe par conséquent ainsi qu’un déséquilibre au plan psychologique.
Scientifiquement, la dépression s’explique par un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs du cerveau plus particulièrement un déséquilibre dans la production de sérotonine, l’hormone de l’humeur. Elle se manifeste, la dépression, à travers plusieurs symptômes dont voici quelques uns.

Signes de dépression

Qu’elle soit pure ou saisonnière, la dépression se manifeste par un ensemble de signes présents sur une longue durée, tels que :
– Une grande tristesse, de l’angoisse et de l’anxiété
– Une perte majeure d’intérêt dans les activités professionnelles
– Un manque d’énergie et de motivation
– Une insomnie
– Une envie de se suicider parfois.
Outre ces symptômes, les personnes atteintes de dépression sont sujettes à d’autres troubles tels que la consommation excessive d’alcool, de tabac ou toute autre drogue. Elles sont également exposées aux risques de troubles cardio-vasculaires, un mal n’arrivant jamais seul, mais toujours en famille. 350 millions de personnes dans le monde souffrent aujourd’hui de dépression d’après l’OMS, et les femmes deux fois plus que les hommes. Ce qui explique la flambée de la consommation des antidépresseurs. Alors que la solution serait tout simplement de vous ménager. Ralentissez donc le rythme!