Cuisiner pratique : les 4 secrets de la cuisson par induction

Invention datant des années 1980, la cuisson par induction s’est rapidement imposée dans le mode de la cuisine professionnelle. Son fonctionnement complètement différent du gaz et de l’électricité permettent de contrôler exactement la cuisson. Il suffira de mettre en contact avec la surface électromagnétique l’outil de préparation nécessaire.

1. Un système qui prévient les accidents

Cuisson par induction

La cuisson par induction va réduire significativement les cas de brûlures car la chaleur ne se diffuse qu’entre les deux éléments qui sont chauffés par un procédé électromagnétique.

Beaucoup plus adapté aux familles avec enfant, même si l’enfant manipule la cuisinière ou touche la plaque vitrocéramique, le danger est nul puisqu’il n’est pas directement en contact avec une casserole chaude. Tout accident dû à un aliment renversé est également éliminé grâce à cette invention, ce qui explique son succès auprès des particuliers.

2. Une cuisson rapide et efficace

Cuisson par induction

Les particuliers qui font l’acquisition d’une plaque à induction vont être étonnés de la rapidité avec laquelle elle est capable de chauffer les casseroles ou les marmites.

Il ne sera plus utile d’attendre de longues minutes avant que l’eau n’arrive à ébullition ou chercher le moment le plus propice pour saisir une viande. Le rapport à la cuisine va s’en trouver complètement modifié car cette tâche sera vécue comme un vrai plaisir et l’envie de créer de petits plats pourra rapidement resurgir.

3. Des économies d’énergie

Cuisson par induction

Le fonctionnement de la plaque à induction est un de ses principaux atouts car la chaleur n’est transmise qu’à la casserole ou à la sauteuse utilisée. De ce fait, il n’y a pas de déperdition de la chaleur comme avec les autres modes de cuisson.

Ce type d’appareil ne prend que quelques secondes pour redevenir froid une fois éteint donc aucune énergie n’est gaspillée inutilement. Les effets sur la facture énergétique se feront rapidement ressentir car elle devrait être nettement moins élevée qu’avec les précédentes cuisinières.

4. Un entretien facilité

Cuisson par induction

La plaque vitrocéramique se nettoie en quelques secondes car les aliments qui se trouvent dessus ne sont pas cuits. Un chiffon ou une éponge humide feront donc parfaitement l’affaire.

Par contre, si une casserole ou une préparation a débordé et qu’il reste des résidus sur la plaque, l’utilisation d’un produit spécialisé est indispensable mais il permet de retrouver un éclat parfait en seulement quelques secondes et a l’avantage de protéger la plaque contre la poussière.