Cuire au micro-onde: est-ce mauvais pour vous? Avantages et Inconvénients

Le four à micro-onde est l’un des appareils ménagers les plus utilisés par la plupart d’entre nous. Comment fonctionne la cuisson au micro-onde, est-ce que c’est sain d’en utiliser un ?Etant donné que le micro-onde émet des radiations, il n’est pas bête de se poser des questions par rapport à son usage dans la vie de tous les jours, cet article aura pour but de discuter de l’utilité d’utiliser un micro-onde ou pas dans notre recherche pour un style de vie et une nutrition plus saine.

Micro-onde : de quelle manière il cuit ?

Les micro-ondes, à proprement parler, font partie du champ électromagnétique dans lequel nous baignons quotidiennement, à l’instar des ondes radio et elles sont aussi utilisées par la retransmission des émissions TV, les radars militaires et les téléphones portables.
La matière physique réagit différemment au rayonnement micro-onde. Les objets métalliques réfléchissent les micro-ondes, le verre est transparent aux micro-ondes et les plastiques réagissent différemment selon leur structure. La matière qui contient de l’eau (les aliments et les tissus humains) absorbent l’énergie des micro-ondes ; une fois absorbées l’énergie se transforme en chaleur et c’est comme cela que sont cuit les aliments par une micro-onde : de façon similaire, les conteneurs alimentaires spécial micro-onde ne chauffent que si ils contiennent de la nourriture.

Est-ce sans danger pour moi ou ma famille de chauffer mes aliments par micro-onde ?

II y a quelques critères à prendre en considération par rapport à ce sujet de la cuisson micro-onde.

1. Les effets thermiques: On peut se bruler en manipulant n’importe quel plat peu importe son mode de cuisson. Cependant, du fait de son mode de fonctionnement unique, il y a un certain nombre de choses à considérer. Des aliments comme la saucisse, par exemple, peuvent exploser à l’intérieur de l’appareil. Un micro-onde peut chauffer de l’eau sans que l’eau ne bouillît et c’est un mécanisme qui permet à la vapeur de s’échapper. Si on introduit alors quelque chose dans l’eau comme un sachet de thé ou une cuillère de café soluble, l’eau peut soudainement se mettre à bouillir. On report chaque année plusieurs centaines de personnes légèrement brulées de cette manière.

2. La sécurité alimentaire. Les micro-ondes ne cuisent pas de façon homogène. Par exemple, l’intérieur d’une grosse portion d’un poulet sera cuit depuis l’extérieur de la chair. Le danger potentiel est que l’intérieur de la chair n’atteigne pas une température suffisamment élevée pout tuer les bactéries et autres organismes néfastes.

3. La sécurité des micro-ondes à proprement parler. Le thème majeur de discussion par rapport aux micro-ondes, ce sont les radiations qui peuvent modifier la structure chimique des aliments qu’ils cuisent. Alors que les radiations du microonde ne sont pas ionisantes, certaines réactions chimiques qui, par exemple, mettent des jours voire des semaines à se mettre en place dans un laboratoire peuvent être considérablement accélérées dans un micro-onde. A ce jour, il n’y aucune info pour qui prouve ou discrédite l’usage de la cuisson au micro-onde comme étant dangereux pour la santé.

4. Les produits chimiques. Lorsque l’on chauffe des aliments à l’aide d’un micro-onde, de grandes quantités de Bisphénol A, un produit chimique que l’on trouve dans le plastique, sont relâchées.

Dois-je stopper mon usage du micro-onde pour cuire ?

Il n’y a pas de réponses tout à fait tranchées à apporter à ce sujet, c’est plus une question de style de vie et de choix personnel : certaines adeptes du régime paléo, par exemple, choisissent de ne pas cuire au micro-onde, d’autres n’y voient pas de problèmes majeurs. Si la cuisson au micro-onde vous permet de maintenir un poids de forme idéal, alors je dirais, que ces avantages surpassent ces inconvénients.

Dans un monde idéal, personne n’utiliserai un micro-onde, néanmoins, il peut devenir un allié de choix pour une personne au planning surchargée et qui cherche à mincir. Manger des petites portions de patates douces cuites aux micro-onde avec une portion de légumes verts accompagnés par une portion de protéine maigre peut se révéler un meilleur choix que les aliments crus par exemple, parfois trop difficile à supporter pour le système digestif.