Check-up médical: pourquoi vous devrez en faire un annuellement

A quand remonte votre dernier bilan médical ? Vous en vous souvenez vous ? Si vous êtes en pleine santé été que vous ne consommez aucune médication, fort à parier que cela fait relativement longtemps. Et même si il semble superflu de voir un médecin à moins d’être souffrant, il y a pourtant de bonnes raisons pour vouloir faire un check up médical au moins une fois par an.

Dans l’absolu, les hommes et femmes de 18 à 21 ans devraient passer un examen médical par an, ensuite au moins tous les 4 ans jusqu’à atteindre la cinquantaine. Entre 50 et 64 ans, on recommande un examen de santé tous les 2ans, ensuite annuellement.

Pourquoi un examen médical régulier est si important ?

1) Établir une relation de confiance entre vous et votre médecin traitant. Peu de gens estiment qu’un jour, ils seront souffrants mais hélas, personne n’est à l’abri d’un pépin. Si vous connaissez bien votre docteur et votre docteur vous connait, il ou elle sera plus à même de vous soigner de manière adéquate. Par exemple, si vous le consultez pour une crise d’asthme et que votre médecin sait que vous faites des efforts pour garder la forme, il sera plus susceptible de vous soigner sans prednisone, ce qui peut causer prise de poids et des crises de grignotage.

2) Contrôler votre pression sanguine. C’est une très bonne idée de mesurer votre tension artérielle. En réalité, il est recommandé par les instances officielles de contrôler sa tension en dehors de chez le médecin, par exemple, en se procurant un appareil adéquat, car prendre sa tension artérielle tous les deux ans, c’est vraiment trop peu.

3) Contrôler son ECG. La grande majorité des médecins ne pratiquent pas d’examens électrocardiogramme sur une population jeune en l’absence de symptômes pouvant révéler une insuffisance à ce niveau. Cependant, nous pensons que tout un chacun devrait faire un ECG de base, ne serait-ce que pour contrôler que tout est okay au niveau cardiaque. Tout particulièrement, une pathologie comme la cardiomyopathie hypertrophique peut-être une cause d’arrêt cardiaque chez de jeunes sujets.
Trouver un praticien qui vous corresponde.
Si vous ne sentez pas à l’aise ou encore su vous avez des doutes sur les facultés de votre médecin, il est recommandé de demander un second avis et d’aller consulter un ou une autre professionnelle de santé.

Malheureusement, les médecins qui ont des notions de nutrition, d’exercices physiques et de supplémentation vitaminique sont encore trop peu nombreux, surtout dans notre pays. On ne peut que les encourager à s’éduquer dans ce domaine qui prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Il est fortement recommandé de le faire avant un régime ( voir notre article sur les 7 régimes français qui marchent) afin de savoir ou vous en êtes, et d’en faire un après la fin de votre régime.

Une visite médicale est indispensable : La preuve en vidéo :