Boire des jus: est-ce bon pour moi?

Avec l’arrivée de l’été, il n’est pas rare de certains bars ou encore bistrots de plage propose des jus de légumes et de fruits frais à sa clientèle tout l’année ou tout spécialement en juillet-aout, histoire d’intéresser le public vers d’autres saveurs et sensations.
Le grand public utilisera donc les jus de légumes ou de fruits dans un but de nettoyage du système digestif en compensation des excès du reste de l’année. Si boire des jus vous intéresse, il est aussi important de connaitre ses avantages et la meilleure manière pour vous d’intégrer ces jus dans votre régime Detox ou de perte de poids.

Le juicing, qu’est-ce que c’est ?

Nous utiliserons ici l’anglicisme car la langue française n’a pas encore trouvé l’équivalent adéquat.
Par nature, le Juicing est l’extraction manuelle ou mécanique du jus provenant de légumes ou de fruits entiers sans aucune autre sorte d’ajout. La plupart des lecteurs se demandent pourquoi les jus sont devenus si populaires depuis quelque temps alors qu’il est tellement plus simple d’acheter des bricks de jus tout préparés au supermarché.
Les doses de nutriments que l’on trouve dans les bricks toutes préparées des grande surfaces n’ont rien à voir en qualité ni même en quantité par rapport aux jus frais et entiers. Tout simplement, parce que les nutriments tout préparés ont été pasteurisés et contiennent toutes sortes d’adjuvants permettant leur conservation à long terme. Le juicing permet donc la conservation des vitamines, minéraux et enzymes du fruit ou légume à l’état brut.
Le juicing est particulièrement recommandé pour les personnes qui sont rebutée à l’idée de devoir manger 6 à 8 portions de fruits et légumes par jour et donc l’idée de les prendre sous forme liquide convient mieux à leur emploi du temps quotidien.

Les bénéfices nutritionnels des jus

Le juicing améliore la digestion ou l’absorption immédiate de presque tous les nutriments du légume ou du fruit. D’autre part, comme suggéré plus haut, boire des jus est plus pratique de d’ingérer les aliments en eux-mêmes. Le juicing peut donc aider le processus digestif et lui permet de faire une pause par rapport à la digestion de produits solides, qui peuvent mettre plusieurs heures après absorption à se diffuser dans l’organisme. Il peut permettre également à une augmentation du ph corporel et en retour nous aider à nous protéger de déséquilibres acides.

Comment préparer les jus de la meilleure façon ?

La plupart des diététiciens ne recommandent pas un régime de perte de poids qui serait basé uniquement sur la prise de jus car malgré tous leurs bénéfices, il leur manque des protéines et des fibres qui peuvent nous laisser sur notre faim avec un risque aussi de perdre de la masse musculaire. Cependant, une des meilleures façons est de combiner le juicing avec un régime nutritionnel adéquat, car le corps ne peut pas perdre de graisse sur le seul apport nutritif des jus.L’avantage des jus, c’est que l’on peut aussi utiliser le restant de pulpe présent dans l’appareil pour l’intégrer ensuite dans des soupes sauces, plats à base d riz. On peut par exemple ajouter au us, un peu de beurre de noisettes ou quelques tranches d’avocats pour de bonnes graisses. Ou encore du yaourt à la grecque pour les protéines.

Exemple de recette de jus à base de légume

• Ingrédients : 4 asperges de taille moyenne, 3 grosses carottes, 2 larges tranches de céleri.
• Instructions : Mettez tous les ingrédients dans le juicer, secouez et servez.
• Nutrition : 62 calories, 0,57 gramme de graisse, 9,68 gramme de sucre, 3, 01 gramme de protéine.

Exemple de recette de jus à base de fruits

• Ingrédients : 1 kiwi, 1 poire, 30 feuilles de menthe, ¼ d’ananas coupé avec les pépins enlevés.
• Instructions : Mettez tous les ingrédients dans la juicer, secouez, servez.
• Nutrition : 177 calories, 1, 12 gramme de graisse, 37, 01 gramme de sucre, 3,3 gramme de protéine.