7 herbes minceur au goût incroyable

Nous sommes tous habitué aux herbes dans nos placards de cuisine. Nous savons qu’on les utilise en cuisine, médecine, et ceci depuis plusieurs siècles. Mais, il est parfois difficile de faire le distinguo entre les différentes herbes lorsque l’on se trouve devant l’étal du marchand en faisant nos courses. Les herbes offrent de nombreux bienfaits.
Il est parfois difficile de croire qu’une quantité insignifiante d’herbes puisse avoir un impact significatif sur notre bien-être, mais il suffit souvent d’une faible dose pour faire toute la différence et cela, sans avoir à changer son régime à 360 °.

Herbe de santé 1 : Le romarin

Le romarin est originaire du sud de l’Europe et il a un gout délicieux lorsqu’il est concassé et ajouté à des amandes, canneberges, noix, et plus traditionnellement le poulet, le poisson, l’agneau, le porc ou les pommes de terre. On peut aussi le saupoudrer dans son omelette du matin.

Herbe de santé 2 : Le basilic

Le basilic quant à lui, trouve ses origines en Asie. Traditionnellement, le basilic a un gout magnifique avec les tomates et la mozzarella. On peut aussi l’essayer avec un sandwich à base de fromage basse calorie et des tranches de tomates ou bien en accompagnement, d’une salade de laitue.

Herbe de santé 3 : La graine de lin

Elle vient de la plante lin et a une grosse quantité de bons acides gras mono-insaturés, qui permet de maintenir ses taux de cholestérol et de pression sanguine faible, aussi bien que riche en fibres et oméga 3.
Les graines de lin ont aussi des vertus antioxydants pour aider à combattre les maladies chroniques.

Mélangez 2 cuillères à soupe dans vos mets quotidiens comme les flocons d’avoine, le yaourt, la soupe ou les smoothies. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, la graine de lin est aussi un atout majeur en procurant une sensation de satiété évitant de grignoter outre mesure.

Herbe de santé 4 : la camomille

Issue de la famille des pâquerettes, il existe différents type de camomille. Alors que la camomille dite allemande est plutôt utilisée en médecine herbage, la camomille romane est utilisée à des fins culinaires et peut être associée à des gratins de pomme de terre, salades et on en trouve même dans les bières bio.
Plus communément, la camomille est utilisée sous forme d’infusion et permet de soigner certains rhumes.

Herbe de santé 5 : la coriandre

Une herbe qui fait partie de la famille des persils, la coriandre est utilisée depuis des débuts de l’humanité. La coriandre est parfaite en accompagnement de salades ainsi que pour la préparation de plats asiatiques, mexicains ou caribéens. On la mélange aussi à des œufs, des fajitas mexicaines et on doit la concasser avant usage.

Herbe de santé 6 : l’origan

L’origan est bien connu pour être utilisé dans les cuisines italiennes et grecque et dans certaines mesures aussi, dans les plats français. Elle vient de la méditerranée et de l’Eurasie et a vraiment un excellent gout lorsque mélangée avec des pâtes, poulet, bœuf et tomates. Ajoutez la aux sauces marinées préparées maison ou faite en supermarché, les bouillons et les œufs, ou bien ajoutez là à votre pizza light.

Herbe de santé 7 : Le thym

Natif d’Europe, le thym offre de hauts niveaux en vitamine C et fer. Il est utilisé depuis des temps ancestraux pour ses vertus antifongiques et antibactériens. Utilisez le thym dans des assaisonnements light pour salades ou ajoutez le thym à vos viandes grillées, poissons grillés tel que le saumon ou la sardine par exemple.
Au petit déjeuner, on peut opter pour un peu de thym séché dans son omelette végétarienne.

On peut acheter les herbes ou les faire pousser soi-même

Si vous possédez votre propre jardin ou potager, vous pouvez planter ses herbes ou bien les acheter toute préparée dans n’importe quelle grande surface.
Assurez-vous de bien vérifier la date limite de conservation et gardez les dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe. Essayez de les utiliser peu de temps après leur achat car leurs composés actifs peuvent se détériorer avec le temps.

Si vous souhaitez donner du gout à vos plats, vous pouvez consulter notre article sur les épices que vous pouvez mettre lors de vos recettes.

Une bonne vidéo montrant les vertus santé des herbes :