7 épices santé

La plupart d’entre nous savons qu’ajouter du sel ou des plats en sauce à notre alimentation n’est pas forcément la chose la plus saine qui soit, mais soyons honnête, il est certain que le gout n’en ait que meilleur. Fort heureusement, il y a quantité de choix nutritionnels qui nous permettent de rendre de simples plats sans saveur en mets délicieux.
Ceci est notamment permis par l’ajout d’épices à notre menu. Les épices viennent des baies, racines, écorces des plantes. Si vous souhaitez rajouter aussi en complément pour donner encore plus de goûts à vos repas, vous pouvez consulter notre article sur les 7 herbes minceurs à mettre dans vos repas.

Épice santé 1 : le cumin

Le cumin est originaire de l’Inde. Les racines, de couleur jaunâtre, dégagent une odeur agréable et puissante. Un des façons d’accommoder le cumin est de le mixer avec des légumes tels que les pommes de terre douces, le chou-fleur, accompagnés d’un peu d’huile d’olive et de coriandre émincée.

Épice santé 2 : Le gingembre

Le gingembre, ou racine de gingembre, fait partie de la même famille que le curcuma ou la cardamome. On le cultive en Asie du sud-est et il se présente sous forme de poudre ou bien sous sa forme brute. Bien que la poudre de gingembre soit plus pratique à utiliser en cuisine, il y a néanmoins quantité de manières d’accommoder aussi la racine brute.
Pour utiliser le gingembre frais, on doit tout d’abord enlever la peau sombre à l’aide d’un économe de cuisine, on le grattera ensuite avant de l’ajouter à nos mixtures. On doit le converser au réfrigérateur dans un sac plastique ou un Tupperware. On peut par exemple ajouter le gingembre à des soupes de poulet en y ajoutant aussi de l’ail, des morceaux de carottes, des morceaux de pommes de terre mixées. On peut aussi créer une marinade de bœuf en mélangeant le gingembre, une sauce soja à faible sodium, vinaigre balsamique, huile de sésame et ail.

Épice santé 3 : La cannelle

La cannelle est riche en gout et on l’utilise pour remplacer le sucre dans les sauces, les viandes, les plats de légumes. On peut aussi le préparer pour des sauces barbecue faites maison. Ajoutez de la cannelle au petit déjeuner, déjeuner et dîner est chose aisée. On mélangera la cannelle dans l’avoine et on peut même en rajouter à son café du matin.
Veuillez néanmoins l’ajouter avec parcimonie, pas plus d’une cuillère à café par portion.

Épice santé 4 : la cardamome

La cardamome vient du fruit sec et on le trouve au Guatemala et en Inde. Il renferme du calcium, fer et magnésium. On trouve de la cardamome en poudre pratiquement toute l’année dans les grandes surfaces ou magasins spécialisés. Alors que la cardamome est plus communément utilisée dans les sucreries et le café, la cardamome noire peut être utilisée dans les curry et les riz pilafs. Pour le riz brun, ajoutez ½ cuillère à café de cardamome à l’eau bouillante pour ajouter de la saveur au riz.

Épice santé 5 : les piments chili

Les piments rouges ou piments chili trouvent leur origine en Amérique centrale et possède de nombreuses au niveau de la santé et de la minceur.
On en trouve toute l’année, soit sous forme de poudre ou sous forme séchée. Utilisez les piments rouges lorsque vous préparez des soupes ou des chilis con carne.

Épice santé 6 : Le curcuma

Le curcuma vient d’Inde et on la retrouve aussi en cuisine du moyen orient. Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires en boostant le métabolisme et le système immunitaire. Ajouter quelques pincées de curcuma à vos viandes grillées ou légumes et quelques cuillères dans vos soupes et ragoûts.

Épice santé 7 : Le cumin

Les racines de cumin sont cultivées dans toute l’Europe, l’Asie mineure et le nord de l’Afrique. Alors qu’il possède des vertus médicinales, le cumin est composé de vitamines et antioxydants, notamment source de fer, calcium, potassium.
Le cumin est particulièrement riche en fibre avec presque 30 grammes de fibres pour 100 grammes de racines de cumin. Ajoutez le cumin à vos omelettes, soupes, salades et vos plats de type méditerranéen. On associe aussi le cumin au chou pour une meilleure digestion.

Voici une vidéo complétant notre article traitant du rôle des épices dans notre alimentation :