7 conseils pour arrêter le grignotage
Avez-vous ces envies irrésistibles de grignotage sur surtout en fin de journée ? C’est comme si la barre chocolatée qui vous attend dans le frigo occupait l’essentiel de vos pensées. Peu importe ce à quoi vous essayez de chasser cette idée de votre esprit, elle revient sans cesse vous hanter. Au bout de quelques minutes, votre estomac se sent vide même si vous venez juste de dîner il y a près d’une heure.
Ensuite, vous essayez de vous raisonner en vous disant « okay, je vais juste grignoter un seul carré, histoire de ne plus y penser » et avant que vous ayez même eu le temps de dire « ouf », vous voilà en train de finir carrément toute la tablette et vous culpabilisez à mort d’avoir succombé à la tentation.
Tout ceci a été activé par notre cerveau et de nombreuses études ont été écrites à ce sujet sur les causes du grignotage qui pourrait aisément rempli les rayons d’une bibliothèque.
Le grignotage psychologique et le grignotage physiologique
Pour rester en vie et fonctionner, le corps humain a besoin de nutriments et de calories : dans ce cas, comment fait-on pour savoir combien de calories et de nutriments avons-nous besoin pour couvrir nos besoins journaliers ?
Une réponse facile serait de dire qu’il est inutile de se promener la calculette à la main toute la journée pour trouver la solution. Le corps humain est une machine intelligente capable de réguler elle-même son appétit : on mange quand on a faim et on arrête de manger quand on se sent repu-ou du moins, c’est comme cela que c’est sensé fonctionner en théorie mais on est très éloigné de la réalité en fait.
De nombreuses théories ont été mise à jour pour essayer d’expliquer pourquoi on craque si facilement devant une mousse au chocolat ou encore un éclair au café. A la seconde où on commence à manger plus de calories que notre corps a réellement besoin pour sa survie, on dérive du grignotage physiologique au grignotage psychologique, du « je mange parce que notre corps me le réclame » au « je mange parce que je ne peux pas me contrôler et que cette nourriture est tellement savoureuse ».
Des recherches ont montré que la nourriture peut être aussi addictive que certaines drogues douces. En fait, c’est la même partie du cerveau activée par le grignotage qui est aussi activée lorsque l’on consomme des drogues récréatives. Pour rendre les choses encore plus compliquées, de nombreuses compagnies agro-alimentaires mélangent à souhait les graisses et les sucres afin de stimuler à l’excès cette partie de notre cerveau.
Afin de déprogrammer votre cerveau, voici 7 conseils pratiques à mettre en application afin de contrôler vos envies de grignotage.
• Conseil anti-grignotage 1 : prenez des notes !
Prendre conscience de ce que vous êtes en train de faire est une bonne chose pour vous permettre de contrôler vos envies de grignotage. Achetez-vous un petit carnet facilement transportable sur soi et commencez à notre les moments où vous sentez que vous vous apprêtez à craquer. Notez tout : l’endroit où vous vous trouvez, le type d’odeur que vous sentez, l’heure de la journée, votre état d’esprit, est-ce que vous êtes stressé, fatigué, en manque de sommeil ou autre.
• Conseil anti-grignotage 2 : répétez des assertions.
Une fois que vous avez identifié ces situations à fort risque de grignotage, anticipez-les comme un athlète au début d’une compétition. Par exemple, si vous passez souvent devant une boulangerie aux forts effluves de croissanterie, vous pouvez vous répéter mentalement « si je sens les odeurs de pain au chocolat chauds, je continue mon chemin quoiqu’ il arrive ».
• Conseil anti-grignotage 3 : faites des associations négatives.
Essayez d’associer vos envies de grignotage avec des images négatives. C’est exactement l’opposé que ce que font les agences de publicités. Par exemple, la prochaine fois que vous aurez une envie folle de boire un soda, visualisez dans votre esprit l’image d’un grand sac plein de sucre. Ensuite, imaginez-vous en train d’ouvrir le sac et en avaler 10 cuillères à café, c’est à peu près l’équivalent présent dans n’importe quel soda à base cola par exemple.
• Conseil anti-grignotage 4 : mâchez un chewing gum.
Mâchez du chewing gum peut être un bon moyen pour vous aider à contrôler vos envies de chocolat, pâtisseries ou autres vices.
• Conseil anti-grignotage 5 : Buvez de l’eau.
Boire de l’eau, ce n’est pas seulement important pour la perte de poids mais cela l’est aussi pour empêcher le grignotage. Quand vous sentez que vous êtes à deux doigts de grignoter, buvez un verre d’eau et attendez quelques minutes. Il arrive que l’envie de grignoter disparaisse.
• Conseil anti-grignotage 6 : videz vos placards.
La meilleure façon d’être sur de ne pas craquer pour des aliments superflus, c’est de ne pas les avoir dans son champ de vision. Inutile d’aller plus loin dans la tentation, si vous n’avez à grignoter sous la main, l’idée d’aller faire plusieurs pour aller au supermarché, peut être dissuasive.
• Conseil anti-grignotage 7 : évitez la cuisine après certaines heures.
Engagez-vous mentalement à ne plus pénétrer dans votre cuisine après une certaine heure ( voir notre article qui vous montrera qu’il faut être forte mentalement pour ne pas craquer). En effet, surtout le soir pares diner, il n’est pas rare de trainer dans la cuisine histoire de se mettre un petit quelque chose sous la dent, résistez à cette mauvaise habitude.
Voici une vidéo montrant les alliés anti-grignotages, de très bonnes idées sont proposées :