7 bénéfices des antioxydants et comment les intégrer dans notre régime

Les antioxydants sont des vitamines et minéraux qui protègent nos corps des dommages causés par les radicaux libres, qui sont des molécules qui attaquent les cellules de notre corps et peuvent affaiblir nos systèmes immunitaires. Certaines études ont montré que les radicaux libres peuvent contribuer au développement de certaines formes de cancer, maladies cardiovasculaires et cérébrales, cataractes, etc…Par conséquent, les antioxydants peuvent contribuer à préserver notre capital santé et notre bien-être.
Des antioxydants, telle que la vitamine C et E, le béta carotène, les flavonoïdes, la lutéine, et davantage encore, peut être trouvé dans certains aliments ou bien en ayant recours à une supplémentation nutritionnelle adéquate. Cependant, il est recommandé de toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre quoique ce soit si vous êtes déjà sous médication.
Alors que prendre trop de vitamines et de minéraux peut être au détriment de notre équilibre, les antioxydants peuvent se révéler des atouts de choix dans notre bien être quotidien.

1. Les antioxydants peuvent booster notre fonction cérébrale. Des études ont révélé que la prise de vitamine C et E peut aider la fonction cognitive : la vitamine C peut être trouvée dans la papaye, le citron, le brocoli, le persil et les choux de Bruxelles. On trouve la vitamine E dans la laitue et l’avocat entre autre.

2. Consommer régulièrement des antioxydants peut réduire notre stress oxydatif. Le stress oxydatif résulte d’un déséquilibre entre la production de radicaux libres et les défenses antioxydants et peut jouer un rôle non négligeable dans l’apparition de maladies telles que le diabète ou la maladie d’Alzheimer. Fort heureusement, les antioxydants peuvent ralentir ce procédé d’oxydation. Plus nous sommes exposés aux radicaux libres, plus grand est notre besoin en antioxydants. L’exposition aux radicaux libres est augmentée par la fumée de cigarette, la pollution, un fort niveau de stress et dans certains cas, trop de sport.

3. Les antioxydants pourraient aider la prévention de certains cancers. Des études en laboratoires ont montré que, dans certains cas, certains antioxydants, pourraient prévenir ou même ralentir l’apparition de certains types de cancers. Les radicaux libres peuvent causer des dommages à notre ADN et à d’autres molécules, ceci pouvant amener certaines maladies graves. Les antioxydants agissent en neutralisant la charge électrique des radicaux libres.

4. Les antioxydants peuvent nous aider à conserver notre capital oculaire. Une étude a montré qu’une combinaison entre vitamine c, e et bêta-carotène, peut aider à protéger de certaines maladies oculaires, telle que dégénération maculaire : on trouve notamment le bêta-carotène dans des aliments tels que les patates douces et carottes. On trouve également la lutéine, un autre antioxydant, qui peut aider à protéger les yeux dans des aliments tels que les épinards et le chou frisé.

5. Les antioxydants peuvent aider nos poumons. Aux USA, une étude réalisée sur 1600 adultes de l’état de New-York a révélé que la fonction pulmonaire était améliorée dès lors que les niveaux sanguins en antioxydants augmentaient.

6. Les antioxydants tels que la vitamine C peut aider à une meilleure santé capillaire. En agissant sur le collagène, les antioxydants peuvent nous aider à converser des cheveux en meilleure forme

7. Les antioxydants nous aident aussi à avoir un peu plus souple. Des recherches montrent que les flavonoïdes présents dans le thé vert peuvent nous aider à protéger notre peau de l’inflammation venant du rayonnement solaire par exemple.

Comment puis-je intégrer plus d’antioxydants dans mon alimentation ?

Pour vous assurer une quantité adéquate d’antioxydants, veillez à consommer davantage de fruits et de légumes, noix, haricots.
Les aliments riches en antioxydants sont souvent riches en couleur comme les poires, les myrtilles, les framboises, les fraises, les pommes, artichauts, chou rouge, laitues, noix de brésil, ainsi que le chocolat noir, ce dernier en modération.De plus, vous pouvez boire du thé, qui est un excellent antioxydant (voir notre article sur les vertus du thé).

La vidéo qui complète notre article :