30 façons de manger plus de légumes

Tout le monde est plus ou moins d’accord aujourd’hui pour dire que manger plus de légumes est bon pour la santé et notre bien-être général.Le défi pour beaucoup de gens c’est qu’il est plus facile de faire réchauffer un plat cuisiné que de se préparer des légumes ; de plus, le gout d’un légume bouilli par exemple aura toujours moins de gout : encore un bol de brocoli et une portion de frites, la tentation est grande de choisir la seconde. 

Dans ce cas, comment faire pour manger plus de légumes tout en sachant qu’on n’a pas toujours le temps de faire la cuisine ?

1) Ajoutez des légumes à votre petit déjeuner : s’il vous arrive de vous faire une omelette ou des œufs brouillés au petit déjeuner, pourquoi ne pas y ajouter une portion d’épinards, poivrons, champignons, oignons, tomates ou chou frisé.

2) Remplacez les frites par de la salade : si vous mangez souvent au restaurant de par vos déplacements professionnels, demandez au serveur de remplacer les frites par de la salade sans supplément sur l’addition (la plupart le feront sans souci)

3) Ajoutez des légumes là où c’est possible : si vous préparez du guacamole par exemple, ajoutez-y du céleri, des carottes ou du brocoli à chaque fois que cela est possible.

4) Achetez des légumes prédécoupés : si vous n’avez pas le temps pour découper les légumes, achetez-les surgelés en morceaux, ils seront alors plus faciles à ajouter dans votre repas du soir par exemple, si il vous arrive de rentrer tard chez vous.

5) Cuisinez un nouveau légume chaque mois : privilégiez la nouveauté et décidez-vous à découvrir un nouveau légume chaque mois : vous éviterez ainsi la monotonie et la lassitude de devoir toujours manger la même chose.

6) Choisissez un jour de la semaine sans viande : il ne s’agit pas ici de vous faire devenir végétarien, sauf si c’est votre choix, mais plutôt d’apprendre à se sentir repu avec autre chose que de la viande, vous verrez que cela est plus facile qu’il n’y parait.

7) Faites-vous des réserves de légumes surgelés. Les légumes surgelés conservent toute leur valeur nutritive, alors pourquoi se priver, surtout que les légumes achetés frais ne se préservent hélas pas beaucoup de temps même au réfrigérateur.

8) Préparez vos légumes à l’avance. Pourquoi ne pas choisir de préparer vos légumes de la semaine le dimanche soir par exemple alors que l’emploi du temps est moins chahuté que pendant la semaine. Ainsi préparé à l’avance, vos légumes pourront ainsi agrémenter tous vos plats du lundi au vendredi.

9) Redécouvrez un légume que vous n’aimiez pas. Peut-être que vous détestez un légume par ce que la première fois que vous l’avez goûté, il n’était pas cuisiné de la manière la plus savoureuse : peut-être était-ce à l’époque trop cuit ou avec des épices que vous n’aimiez pas, donc il est grand temps de redécouvrir ce légume et cuisinez le de la façon que vous aimez.

10) Ajoutez des légumes à vos viandes de barbecue : Carottes, chou-fleur, tomates, aubergines sont d’excellents choix pour accompagner vos grillades estivales.

11) Mélangez vos légumes à vos soupes : les soupes sont bien connues pour être faites à partir de légumes alors ne pas hésiter à mélanger les deux pour plus de saveur.

12) Considérez vos légumes comme des entrées : au lieu d’incorporer traditionnellement vos légumes comme plat principal, proposez-les en entrée, vous serez sur de faire des heureux.

13) Ajoutez de l’épinard en branches à votre salade et vos sandwichs.

14) Préparez un smoothie à base de légumes : au lei de les acheter tout prêt en magasin, pourquoi ne pas choisir de faire vos smoothies depuis chez vous à base de légumes, ils seront délicieux.

15) Ajoutez des légumes à vos marinades : Les sauces marinées sont aussi un excellent moyen pour intégrer plus de légumes dans vos régimes, pensez-y !

16) Purée de pomme de terre et chou-fleur : ils se marient particulièrement bien de même que le classique purée de brocolis.

17) Permutez légumes à la place de la mayonnaise : retirez la mayonnaise et le beurre de vos sandwiches et ajoutez-y votre propre préparation à base d’oignons, champignons, haricots rouges.

18) Si vous mangez souvent à l’extérieur, préparez-vous des petits sacs refermables et mettez-y vos légumes coupés en morceaux : carottes, tomates cerises, petits poivrons.

19) Choisissez un complément alimentaire à base de légumes.

20) Remplacez le pain blanc de vos sandwichs par des feuilles de salade romaine transformées.

Et n’oubliez pas, que vous pouvez manger bien, pour pas chère (voir notre article comment manger sainement pour moins de 10 € / jour)

Vidéo complétant notre article avec 7 conseils pour manger des légumes :