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10 bonnes raisons de choisir le Konjac pour maigrir

Si vous cherchez un aliment sain qui vous aidera à perdre sainement du poids, choisissez le konjac. Il stimule la combustion des graisses et contribue à une meilleure santé de l’organisme. Nous vous dévoilons ici 10 bonnes raisons de l’inclure dans votre alimentation quotidienne. 

Qu’est-ce-que le konjac ?

Très sollicité par les japonais, le konjac est un aliment issu de l’Amorphophallus konjac, une plante de la famille des aracées, cultivée dans toute l’Asie.

Il est 100% naturel, ce qui signifie qu’il ne comporte pas de composés chimiques, ni de colorants, encore moins d’arôme.

Le konjac, aliment minceur

Tous ces éléments mettent en exergue son côté extraordinaire et justifient la raison pour laquelle il est l’aliment favori des japonais.

Ingrédient très utilisé dans la cuisine asiatique, le konjac occupe une place de choix dans l’alimentation des habitants de ce continent depuis des milliers années. Il affiche de nombreux avantages comme :

  • Faire disparaître les kilos en trop,
  • Réguler le taux de cholestérol

avantage du konjac sur le cholestérol

  • Modérer l’appétit en freinant la sensation de faim
  • Drainer les intestins, etc.

En outre, son goût neutre lui permet de se prêter à toutes les imaginations culinaires.

Le seul inconvénient de ce légume est qu’il ne possède aucune vitamine, ni aucun minéral. C’est pourquoi il doit être accompagné d’aliments sains qui en contiennent afin d’équilibrer le régime alimentaire

Si vous vous demandez encore s’il faut introduire ce produit dans vos menus, voici 10 arguments qui vous convaincront.

10 raisons qui prouvent que le konjac est un aliment hors du commun !

1- Un aliment polyvalent

Le konjac a non seulement la particularité de s’adapter à plusieurs préparations (sucrées, salées) mais il convient également aux personnes souffrant d’allergie alimentaire.

Aliment aux multiples avantages

En plus d’être sans protéines, sans levure, sans soja et sans amidon, il est aussi sans gluten, ce qui indique qu’il peut être utilisé par les individus ayant une intolérance au gluten.

Si vous êtes dans cette catégorie, vous pouvez alors l’inscrire dans vos menus dès maintenant pour profiter de ses bienfaits !

2-Le konjac, un produit enrichi en glucomannane

Cet aliment est très enrichi en glucomannane, une fibre soluble qui peut capturer les graisses et les sucres stockés dans le système digestif.

Par conséquent, il est une solution parfaite pour les personnes qui veulent mincir. Mais, il doit être associé avec des aliments contenant des végétaux, des vitamines et des minéraux.

3-Un remède efficace contre le diabète

Le konjac a aussi le pouvoir de neutraliser le taux de glucose sanguin.

Les fibres qu’il renferme, freinent la digestion et l’absorption du sucre dans le sang.
Ainsi, elles empêchent le pancréas de produire de grandes quantités d’insuline, ce qui contrecarre l’apparition du diabète.

utiliser le konjac contre le diabète

Toutefois, si vous souhaitez en faire usage en cas de diabète, discutez-en d’abord avec votre médecin pour savoir s’il ne modifie pas l’action de votre traitement médial.

4-Le konjac normalise le taux de cholestérol sanguin

L’autre point positif de ce légume est qu’il peut régulariser le taux de cholestérol et de triglycérides présents dans le sang.
Par exemple, si vous prenez 10 g de fibres de konjac par jour, vous ferez baisser votre taux de cholestérol d’environ 11% en trois semaines.

Son usage contribue donc à la prévention des troubles cardiaques tout en permettant de stabiliser la pression artérielle.

5-Une solution naturelle pour se détoxifier

Très concentré en fibres solubles, le konjac est particulièrement efficace pour purger l’organisme, notamment les intestins.

Il nourrit les micro-organismes qui siègent dans l’intestin et évacue les toxines qui se sont entassées dans l’organisme et qui ralentissent la production des globules blancs.

le konjac, remède naturel pour se purifier

La plupart des aliments que nous mangeons comprennent des toxines et des éléments acides. L’excès de ces toxines dans le corps peut déclencher des troubles chroniques et fait croître le risque d’inflammations.

La consommation du konjac aide l’organisme à se débarrasser de ces substances nocives, ce qui le met donc à l’abri des éventuelles pathologies.

6-Le konjac, un vrai plus pour la santé

En utilisant quotidiennement le konjac, vous permettez à votre système immunitaire de fonctionner normalement.
En effet, le glucomannane qu’on retrouve dans cet aliment est un composant dont l’organisme a besoin pour se maintenir en bonne santé.

Du coup, le konjac peut être une alternative efficace pour écarter le risque d’un certain nombre de maladies (diabète, hypertension, excès de cholestérol, etc.).

7-Un aliment pauvre en calories

L’autre raison pour laquelle vous devrez insérer le konjac dans vos menus est qu’il dépasse largement les autres aliments hypocaloriques tels que le son d’avoine et le concombre.

konjac, brûleur de calories

Par exemple, 100 g de konjac renferment 3 calories alors que 100 grammes de concombre en contiennent 10.
Vu sa faible teneur en calories, on saisit pourquoi il est un aliment de choix dans un programme minceur.

8-Un coupe-faim idéal

Le konjac permet de réduire efficacement l’envie de nourriture. Lorsqu’on le consomme, il procure une sensation de satiété qui aide à supprimer l’appétit. Par ailleurs, il est l’un des rares produits qui présentent une assertion ‘’perte de poids’’ octroyée par les autorités européennes.

Par contre, il n’a aucun impact sur les envies d’aliments gras ou sucrés.

9-Un moyen de résoudre les maux d’estomac

En plus de ses propriétés amincissantes, le konjac sert aussi à lutter contre les problèmes digestifs comme la constipation et la diarrhée.

Il possède un pouvoir laxatif qui contribue au maintien de la flore intestinale et qui conduit à l’évacuation des toxines entassées dans le corps.
Si vous avez fréquemment des troubles d’estomac, les gélules de konjac vous aideront à les soulager.

10-Un allié minceur de taille

Le konjac est un excellent choix pour maigrir ou surveiller sa ligne.

Grâce à sa forte concentration en fibres solubles, il peut capturer une partie des graisses absorbées qu’il se chargera d’éliminer en renforçant le transit intestinal.

le konjac pour mincir

Aliment rassasiant, le konjac offre aussi l’occasion de ne pas grignoter entre les repas, ce qui est avantageux quand on suit un programme minceur ou quand on veut garder la ligne. Le plus intéressant est de savoir qu’on peut déguster des copieux repas à base de konjac sans faire exploser son quota calorique et sans prendre un kilo de plus.

Sous quelles formes consommer le konjac ?

Le konjac existe sous plusieurs formes mais les plus connues sont le konnyaku, les shiratakis et la poudre.

Le konnyaku

Le konnyaku a la forme d’un bloc un peu gélatineux. Considéré comme le konjac de base, il est conditionné dans des sachets emplis d’eaux. Ces sachets sont vendus dans les épiceries asiatiques ou sur internet.

le konnyaku, version du konjac

Avant de cuisiner le konnyaku, il faut le rincer, le plonger dans de l’eau bouillante durant une minute puis le rincer à nouveau. Après cela, il doit être découpé avant d’être ajouté dans la préparation.

Les shiratakis

Ensuite, nous avons les vermicelles ou pâtes de konjac appelés shiratakis. Ces pâtes s’utilisent comme des spaghettis et à l’image du konnyaku, doivent être rincées, ébouillantés pendant 1 minute, rincées une nouvelle fois avant d’être préparées.

Shiratakis; pâtes de konjac

Non salés, les shiratakis ont une saveur neutre et peuvent être sautés au wok avec d’autres ingrédients ou cuits dans des potages ou soupes. Ils sont en vente dans les supermarchés, les boutiques de produits asiatiques ou sur la toile.

Les gélules ou poudre

Le konjac est également disponible en compléments alimentaires sous forme de gélules ou de poudre. Cette version est conseillée par les médecins pour combattre les problèmes de transit et atténuer les sensations de faim.

gélules de konjac

La posologie consiste à employer 1 ou 2 gélules avec du liquide, 30 minutes avant de passer à table une ou deux fois par jour. Vous trouverez ces compléments alimentaires en pharmacies ou dans les magasins bios.

 

Pour résumé, le konjac est un produit à avoir absolument dans ses menus surtout si vous envisagez de perdre du poids en cette période d’été ! Provenant d’Asie, il regorge de qualités nutritionnelles et se cuisine facilement, deux raisons suffisantes d’en faire son aliment préféré.