10 bonnes raisons de se mettre aux baies de Goji

Quand on parle de super aliment, la liste est longue et on a parfois du mal à se retrouver. Ces aliments nous surprennent par leurs multiples avantages, ce qui signifie qu’ils sont extrêmement bénéfiques pour notre santé. Zoom sur l’un d’entre eux : les baies de Goji. 

Les baies de Goji connues sous le nom scientifique de Lycium Barbarium sont un fruit très prisé en Asie. Elles proviennent d’un arbuste cultivé principalement en Chine mais qui pousse également dans les vallées de l’Himalaya et en Mongolie.

Célèbre en Asie, la baie de Goji y est très consommée et ce depuis des millénaires sous différentes formes. Les autochtones la surnomment même la «baie heureuse » en raison de sa grande capacité à accentuer la bonne humeur.

Baies de Goji, fruit très connu en Asie

De couleur rouge ou orange, elle a un goût légèrement sucré et sa texture est moelleuse à l’image des raisins secs rouges.

Si les vertus de cet aliment sont reconnues par les asiatiques depuis des milliers années, ce n’est pas le cas en Occident où elles n’ont été découvertes que très récemment.
Mais, cela ne leur a pas empêché de devenir très populaires et d’attirer l’attention d’un bon nombre de personnes dont des spécialistes de la santé.

Pour vous donner une idée de ce que sa consommation peut vous apporter, voici 10 avantages santé tirés des baies de Goji.

1- Renforcer le système immunitaire

Protéger le système immunitaire

Bourrées de composants essentiels tels que les antioxydants et les vitamines, les baies de Goji contribuent à l’éradication d’un certain nombre de maladies infectieuses et bactériennes (grippe, fièvre, etc.).

Elles fournissent à l’organisme une quantité importante de vitamines (C, B6, C, E, A) et de sels minéraux, ce qui accélère la production de globules blancs. Cette action stimule les défenses immunitaires et empêche le déclin neurodégénératif.

L’usage des baies de Goji aide à restreindre l’oxydation du mauvais cholestérol, écartant le risque d’infarctus ou autres problèmes cardiaques.

De plus, la vitamine B qu’on trouve dans ce fruit provoque la répartition de l’homo cystéine, une substance qui, en excès peut intensifier le risque d’affections cardiovasculaires.

2- Un remède contre le cancer de la peau

Baies de Goji, une solution contre le cancer de la peau

Parmi les antioxydants contenus dans cet aliment, on retrouve notamment les caroténoïdes. Ces substances ont le pouvoir de contrecarrer les cellules cancéreuses qui peuvent déclencher la croissance des tumeurs. Elles réduisent aussi les niveaux de cytokines inflammatoires et entravent l’installation des toxines dans l’organisme.

Les baies de Goji peuvent être utilisées pour traiter le cancer de la peau. Elles présentent des vertus anti-âges et bloquent la prolifération de certaines cellules cancéreuses en éliminant les radicaux libres.

Sachez également qu’elles sont très enrichies en fibres, en acide folique et en composés phytochimiques, des éléments qui raffermissent la prévention du cancer.

3- Baies de Goji : une bonne source d’antioxydants et autres éléments nutritifs

Baies de Goji, source d'éléments nutritifs

L’une des particularités de ce fruit est sa richesse en antioxydants sans oublier qu’il renferme aussi :

  • Des composants vitaminiques (vitamines C, B1, B2, B6 et E)
  • Du fer, du cuivre, du zinc, du potassium du calcium, du sélénium et autres oligo-éléments
  • 18 acides aminés dont l’isoleucine et le tryptophane
  • Du bêta-carotène.

Ces valeurs nutritives en font un aliment très avantageux pour la santé car elles permettent de réduire le taux de cholestérol sanguin, de régulariser la pression artérielle et surtout de compléter les apports nutritionnels au quotidien.

L’autre avantage de ce produit est sa teneur en bêta-carotène. La baie de Goji comporte plus de bêta-carotène que les carottes, le soja et les épinards qui sont pourtant d’excellentes sources de bêta-carotène. Grâce à ce taux élevé, elle est en mesure de freiner l’apparition d’une carence en fer.

4- Purifier l’organisme

Utiliser les baies de Goji pour se détoxifier

Ce fruit nettoie l’organisme en le débarrassant de ses déchets toxines.

Combinées avec des herbes traditionnelles telles que le gynostemma, le ganoderma et la réglisse, il détoxifie le foie et les reins et fortifie leurs fonctions.
Intégré à votre alimentation, il optimise la digestion des aliments et assure la bonne santé de votre côlon.

5- Améliorer la santé de la peau

Femme avec une peau en bonne santé

Comprenant une forte quantité de bêta-carotène, les baies de Goji entraînent une meilleure santé de la peau.
Elles préviennent les dégâts pouvant être occasionnés par les radicaux libres dans notre organisme et ralentissent le processus de vieillissement des cellules.

Consommer des baies de Goji aide donc à lutter contre les rides et favorise le rajeunissement de la peau.
Par ailleurs, il est conseillé de prendre des jus de baies de Goji quand on est sujet à des problèmes de peau car ils augmentent l’activité des antioxydants.

La prise quotidienne de cet aliment supprime efficacement les symptômes des troubles cutanés et les effets dus aux rayons ultra-violets.

6- Stabiliser le taux de glycémie

Goji, aliment anti-diabétique

Le Goji est un aliment particulièrement utile pour les personnes diabétiques. Les baies de Goji contrôlent le taux de sucre sanguin et veillent à ce qu’il soit maintenu à un niveau normal.

Plusieurs études ont révélé que les Goji possèdent des propriétés hypoglycémiques très importantes, ce qui indique qu’ils ont le pouvoir de renforcer la sensibilité à l’insuline.

Par conséquent, ils sont un choix idéal pour les individus qui ont du mal à équilibrer leurs niveaux de glucose sanguin.

7- Optimiser la santé des yeux

Problème au niveau des yeux

Les baies de Goji font partie des aliments bénéfiques pour les yeux. Elles contiennent des caroténoïdes, des composants indispensables à la santé oculaire vu qu’ils aident à éviter les pathologies pouvant affecter la vision.

De plus, des études ont établi qu’elles participent à l’amélioration des fonctions de la rétine en raison de leur teneur suffisante en zeaxantinas.

La baie de Goji est, en conséquence, une solution naturelle très efficace pour prévenir la cataracte et autres affections oculaires.

8- Booster l’énergie et la bonne humeur grâce aux baies de Goji

Goji, aliment stimulateur de bonne humeur

C’est l’une des raisons principales pour lesquelles cet aliment est si apprécié. La consommation régulière de baies de Goji permet en effet, d’accroître les niveaux d’énergie et de booster la bonne humeur.

Cet aliment procure une sensation de bien-être et de calme sans oublier qu’il aide à évacuer le stress.
C’est pourquoi il est recommandé d’en faire usage pour soigner les troubles de l’humeur comme la dépression et l’anxiété.

Les baies de Goji éliminent également la fatigue et renforcent l’état psychologique.

Soulignons au passage que les athlétiques qui boivent régulièrement du jus de baies de Goji développent de manière considérable leurs performances sportives.

9- Stimuler la libido

améliorer sa vie sexuelle avec les baies de Goji

En Chine, les baies de Goji sont suggérées pour améliorer la vie sexuelle et protéger le système reproducteur. Il se peut qu’elles accentuent le nombre de spermatozoïdes et accroissent la vitalité du sperme.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, elles sont prescrites pour combattre la carence en yin. Le yin est vu comme l’aspect féminin de la personnalité et du corps. La dose indiquée pour rétablir le yin est de 6 à 15 grammes par jour.

10- Perdre du poids

Perdre du poids avec les baies de Goji

Faibles en calories et en matières grasses, les baies de Goji jouent un rôle clé dans la perte de poids.

Elles regorgent d’anthocyanes, un antioxydant qui fonctionne en modifiant l’activité des gènes présents dans les cellules adipeuses afin de brûler le maximum de graisses.

Boire du jus de Goji de façon constante est donc un moyen efficace de mincir à long terme car il affaiblit l’appétit et accélère la combustion des graisses. En plus de cela, il fait croître les niveaux d’énergie, facilitant la pratique du sport associée à un régime amincissant.

Pour avoir ce fruit, rendez-vous dans les boutiques diététiques, les pharmacies ou dans les magasins proposant des produits alimentaires asiatiques. Vous pouvez aussi l’acheter sur Internet en vous rendant par exemple sur le site d’Amazon.

Constituées de nutriments essentiels (acides aminés, vitamines, sels minéraux, etc.), les baies de Goji valent largement leur surnom de super aliment. On peut s’en servir pour soigner des problèmes de peau, éviter des troubles cardiovasculaires ou encore gérer son poids. Tout ce que vous avez à faire est de les consommer sur une base régulière.