Le Goji: Test et avis de la rédaction

Aliment très apprécié en Asie pour ses vertus médicinales, le Goji est considéré comme l’un des meilleurs produits de la planète. Ayant des atouts considérables au niveau de la santé, il constitue un excellent moyen pour rester en parfaite forme. Découvrons ensemble les particularités de ce fruit extraordinaire ! 

Le Goji : D’où provient-il et de quoi est-il composé ?

Origine

Le Goji, de son nom scientifique Lycium Barbarium est un fruit dont les qualités thérapeutiques ne sont plus un secret pour personne.

Recelant suffisamment de principes actifs comme les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux, il sert à résoudre bon nombre de maladies : fatigue chronique, douleurs, dépression, migraine, hypertension, etc.

Le Goji, fruit originaire de l'Asie

Utilisé par les asiatiques depuis 3000 ans, il pousse principalement dans les endroits tempérés mais surtout humides. On le retrouve notamment au Tibet, en Mongolie et en Chine plus précisément dans les montagnes de l’Himalaya. Aujourd’hui, il est cultivé dans plusieurs autres régions du monde (Amérique, Europe, Népal, Pakistan) à cause du succès commercial qu’ont remporté les baies de Goji.

Ces baies sont prescrites dans la majorité des cas pour prévenir certaines maladies, éradiquer les symptômes de certains maux ou pour accompagner un programme amincissant.

Baies de Goji, fruit aux multiples avantages

Composition

Compte tenu de sa riche composition, le Goji est sans doute l’un des meilleurs aliments du monde.

Pour commencer, il fait partie des aliments les plus riches en vitamine C. Bien plus que l’orange qui est pourtant un véritable concentré de cette substance.
Il renferme également de nombreuses autres vitamines telles que les vitamines B1, B2, B6, le bêta-carotène et la vitamine E.

Il comprend aussi 18 sortes d’acides aminés ainsi que 40% de polysaccharides.
Ajoutons à cela qu’il possède 21 oligo-éléments dont le sélénium, le phosphore, le cuivre et le zinc.

Goji, fruit très riche en nutriments

Enfin, le Goji est une très bonne source de protéines. Il réunit en effet, toutes les protéines qui sont indispensables au fonctionnement de notre organisme.

Pour résumé, le Goji comporte :

  • Plus de vitamine C que l’orange, de la vitamine E ainsi que des vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12)
  • 22 minéraux et oligo-éléments (le calcium, le potassium, le fer, etc.)
  • 8 polysaccharides
  • Des caroténoïdes comprenant la lutéine, le bêta carotène, la zéaxanthine, etc.
  • Des Oméga 3 et autres acides gras essentiels

Oméga 3, très présents dans le Goji

  • Du bêta sitostérol
  • 6 monosaccharides
  • De l’acide linoléique et de l’acide alpha-linolénique
  • De la bétaïne qui est un composant essentiel pour le foie.

Avec tous ces éléments nutritifs, le Goji est vraisemblablement l’un des produits les plus complets au monde.

On lui confère même des vertus de jeunesse éternelle du fait de son taux élevé d’antioxydants.

Quels sont les effets du Goji sur le corps humain ?

Si on lui donne le surnom de super aliment, c’est parce qu’il apporte de nombreux avantages sur le plan de la santé.

Il ne se limite pas à compenser les états de carence, il rend également plus optimales les défenses immunitaires grâce à ses composants anti-inflammatoires et antioxydants.

Il contient également du germanium qui est un métalloïde anti-cancéreux, capable d’empêcher la dégénérescence du système immunitaire.

Pour vous montrer tout l’intérêt de ce fruit exceptionnel, nous vous dévoilons quelques-uns de ces bienfaits.

Stabiliser la pression artérielle

Le Goji pour contrer régulariser la pression artérielle

En cas d’hypertension ou d’hypotension, les baies de Goji ont la capacité de régulariser la pression artérielle.

Elles veillent ainsi à ce que les maladies cardiovasculaires, les insuffisances rénales, les accidents vasculaires cérébraux et l’athérosclérose ne surviennent pas. En plus d’entretenir l’appareil cardio-vasculaire, elles préviennent la formation de caillots sanguins.

Contrecarrer l’hypercholestérolémie et le diabète

Le Goji agit aussi contre l’excès de cholestérol et de lipides dans le sang. Il détient du bêta-sitostérol, qui est réputé pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin et des flavonoïdes qui facilitent l’ouverture des artères et assurent leur bonne marche.

Il est à noter que la croissance de peroxydes lipidiques dans le sang peut conduire à l’apparition de troubles cardiovasculaires ou de crises cardiaques. L’emploi du Goji entrave la formation de ces dangereux peroxydes.

Ce fruit aide également à équilibrer la glycémie. Par ailleurs, la médecine chinoise le recommande depuis belle lurette pour contrôler le taux de glucose sanguin, en particulier chez les individus diabétiques.

Éliminer les kilos en trop et évincer les troubles oculaires

Goji contre les troubles oculaires

Le Goji participe à la perte de poids vu qu’il aide à brûler le maximum de graisses. Consommé au quotidien (le matin et l’après-midi), il entraîne une perte de poids significative.

Les patients obèses qui en ont fait usage ont remarquablement perdu du poids sans que cela n’altère leur santé.

Une étude a affirmé que les polysaccharides contenus dans le Goji favorisent la transformation des aliments en énergie plutôt qu’en graisse, ce qui diminue la masse corporelle.

Le Goji est aussi efficace pour protéger la vision et améliorer la santé oculaire. Il combat la fatigue des yeux et agit contre le syndrome maculaire. En plus de cela, il contribue à prévenir les maladies oculaires telles que la cataracte et le glaucome.

Vivre plus longtemps

Selon certaines études, les baies de Goji ont la particularité de prolonger la durée de vie.

Composées de molécules de polysaccharides et de puissants antioxydants, elles peuvent bloquer le vieillissement précoce des cellules en éliminant les dégâts causés par les radicaux libres dans tout le corps. Ces radicaux s’en prennent constamment aux cellules de l’organisme et accélèrent leur vieillissement.

La consommation du Goji aide à combattre les effets de ces oxydants nocifs sur le corps et maintient l’organisme en bon état.

Demeurer jeune

Le Goji, remède pour rester jeune

Le Goji aiderait à rester jeune car il intensifie la production de l’hormone de croissance humaine (HCH).

Cette hormone, nommée également l’hormone de la jeunesse, a de multiples atouts comme développer la mémoire, augmenter la libido et supprimer la formation de rides sur le visage.

Elle exécute aussi d’autres fonctions importantes relatives à l’entretien et à l’amélioration de l’organisme. Par exemple, elle se charge de la fabrication de tissus musculaires et de l’absorption du calcium dans les os et dans les dents.

Guérir l’insomnie

En Asie, le Goji est l’une des solutions naturelles utilisées pour lutter contre l’insomnie. Des études médicales effectuées sur des personnes âgées ont prouvé que cette plante exerce un effet positif sur le sommeil.

Les personnes qui le consomment ont donc une meilleure qualité de sommeil et sont de moins en moins exposées à des cas de fatigue ou d’anxiété.

Calmer les nausées et les effets de la ménopause

Soulager les nausées avec le Goji

La baie de Goji se révèle être un bon remède pour éviter les nausées en période de grossesse.

En chine, elle est employée sous forme de tisane durant le premier trimestre de grossesse pour ne pas que les nausées matinales apparaissent. Il suffit de mélanger une petite poignée de baies de Goji avec de l’eau chaude et de boire ce breuvage au réveil.

La médecine traditionnelle chinoise se sert également du Goji pour alléger les symptômes associés à la ménopause puisqu’il a le pouvoir de rétablir l’équilibre hormonal.

Protéger la mémoire et l’appareil digestif

Pour les personnes qui ont des problèmes de mémoire, ce fruit est un excellent moyen de renforcer les fonctions cérébrales. La bétaïne qu’il comprend se convertit dans l’organisme en choline, une substance qui réactive la mémoire.

Si vous êtes fréquemment sujet à des problèmes de digestion comme une gastrite atrophique, le Goji peut également vous aider à vous en débarrasser.

Digeste surtout s’il est pris sous sa forme naturelle, il accroît l’activité des cellules stomacales, stimulant les fonctions de l’appareil digestif.

Se prémunir du cancer

Le Goji, aliment anti-cancéreux

Chez les personnes atteintes de cancer, la baie de Goji peut limiter les effets secondaires liés à la chimiothérapie et à la radiothérapie.

Dans d’autres cas, elle freine le développement des tumeurs et des cancers en bloquant la reproduction des cellules cancéreuses.

Cet aliment s’utilise également pour détoxifier les organes vitaux tels que les reins et le foie, leur permettant de fonctionner correctement.

Comment consommer le Goji et où l’acheter ?

Le Goji peut être utilisé sous différentes formes :

Le jus de Goji

Le jus de Goji est, à l’image des autres jus de fruits, un produit avantageux pour la santé à condition qu’il soit pur et ne contienne aucun additif.

Le jus de Goji

Certains modes de transformation du jus peuvent détruire les composants nutritifs qui sont importants pour l’organisme. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour le jus de Goji fait maison.

Vous pouvez mélangez votre jus de Goji avec d’autres jus de fruits pour obtenir de délicieux cocktails.

Le Goji sec

C’est la version qu’on trouve le plus sur le marché, autrement dit la plus commercialisée. En Occident, elle est la forme la plus consommée.

Les baies séchées présentent de nombreux privilèges. En effet, comme tout fruit sec, elles ont une durée de vie plus longue et possèdent tous les éléments nutritionnels. De plus, elles sont faciles à transporter et peuvent donc vous suivre partout !

Version séchée du Goji

Les baies de Goji séchées se dégustent naturellement seules en dessert ou sous forme de petit encas gourmand. Elles peuvent être conciliées avec des aliments comme les petits dés d’ananas, les tomates, le maïs, la laitue iceberg et le fromage de brebis pour former une salade de fruits originale.

Le Goji moelleux

Ce sont des baies qui sont hydratées à nouveau avec de l’eau, du jus de fruit ou des extraits de plantes.

Elles sont plus plaisantes à manger que les baies séchées et fournissent une quantité plus importante d’antioxydants et de vitamine C.

Le Goji moelleux

Nous avons aussi des comprimés ou gélules fabriqués à base de baies de Goji et des infusions de Goji préparées avec les baies de ce fruit.

Où trouver le Goji de très bonne qualité ?

Le meilleur moyen pour se procurer le Goji est de se rendre sur internet. Bien sûr, vous pouvez l’acheter dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés.

Mais sur le net, c’est plus pratique et vous aurez la possibilité de comparer les prix des différentes marques qui le commercialisent pour déterminer le tarif qui vous convient en tenant compte de la qualité du produit.

Acheter le Goji sur internet

Si vous choisissez les jus de Goji, soyez prudent car ayant subi des transformations, ils perdent le plus souvent leurs qualités nutritionnelles.

Le choix idéal est donc l’extrait sec de Goji, autrement dit les baies de Goji séchées.

Posologie et effets secondaires des baies de Goji

Posologie

Pour le dosage, il est conseillé d’administrer 2 à 3 grammes de baies de Goji par jour, l’équivalent d’une petite poignée pendant 3 à 4 mois.

Toutefois, cette dose peut être réadaptée en fonction du poids et de l’état de santé de l’utilisateur.

Cuillerée de Goji à prendre

Il faut noter que durant les deux premières semaines, il est fort possible que vous vous sentiez un peu bizarre étant donné que le Goji nettoie l’ensemble des organes, particulièrement les intestins, le foie et les reins, ce qui pourrait produire certaines réactions au niveau du corps.

Si vous semblez aller très mal, modérez alors les doses puis accroissez-les de manière progressive.

En cure préventive, il est suggéré de prendre une poignée de baies de Goji en la répartissant en deux (une moitié le matin et l’autre l’après-midi).

Pour mincir, le dosage est une cuillerée de baies de Goji, à avaler avec un grand verre d’eau, 1 ou 2 heures avant les repas.

Prendre le Goji pour maigrir

Soulignons qu’en Chine où il est ingéré quotidiennement, les doses prescrites pour ce fruit peuvent être assez élevées.

Effets secondaires

Concernant les effets secondaires, on a constaté que le Goji provoque peu d’effets indésirables, même en cas d’utilisation très régulière.

Néanmoins, certaines personnes ont été confrontées à des effets secondaires tels que les maux de tête, les nausées et les maux de ventre sévères au cours des premiers jours de traitement. Ces effets sont dus en général à une mauvaise hygiène de vie ou à l’abus de médicaments.

Migraine, effet secondaire du Goji

Quand ils surgissent, la consigne est de stopper complètement la prise du Goji pendant environ 2 jours et de reprendre les doses après.

Sachez que chaque organisme réagit différemment.

Certains verront les résultats plus rapidement tandis que d’autres devront patienter quelques jours avant de voir les premiers effets de ce remède.

La bonne nouvelle est de savoir que chez la plupart des patients, les effets du Goji se manifestent juste après quelques jours de cure.

Le Goji, fruit aux effets immédiats

Le Goji est contre-indiqué chez les femmes allaitantes et enceintes car il pourrait stimuler l’utérus.

Recettes à base de baies de Goji

Cookies aux baies de Goji et aux flocons d’avoine

Recette de cookies aux baies de Goji

10 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 50 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • Une cuillère à café de vanille liquide
  • 50 g de cassonade
  • 150 g de flocons d’avoine
  • 1 œuf
  • 75 g de baies de Goji.

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez les flocons d’avoine, la farine, les baies de Goji, le sel et le sucre de cassonade dans un récipient et mélangez. Ajoutez la vanille liquide, l’œuf et la compote de pommes et mixez bien la pâte. Ensuite, créez des petits tas de pâte sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé (au nombre de 10 ou 15).

Placez-les dans le four et laissez cuire pendant environ une quinzaine de minutes. Laissez refroidir les cookies sur une grille au moment où ils sortent du four. Gardez-les dans une boite hermétique jusqu’à ce que vous passiez à la dégustation.

Brownie aux baies de Goji

Recette de Brownie au Goji

Pour 6 à 8 personnes, 35 minutes de préparation, 2h de repos

Pour élaborer ce dessert sain, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé maison (7,5 g)
  • 250 g de chocolat noir
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de baies de Goji
  • 60 g de farine
  • 10 g de noisettes entières
  • 3 œufs
  • 10 g de pistaches entières
  • Des raisins secs (cet ingrédient est facultatif).

Mélangez tous les fruits séchés dans un bol. Broyez le chocolat noir dans une casserole puis mettez-le à fondre à feu doux avec le beurre et mixez bien.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez le chocolat dans un saladier. Mêlez le sucre vanillé, les œufs, le sucre simple et la pincée de sel et mélangez l’ensemble. Ajoutez le mélange de fruits séchés, puis incorporez la farine. Mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation de brownie bien lisse.

Déversez la préparation dans votre moule et enfournez durant 20 à 25 minutes de cuisson. Après ce temps, faites sortir le brownie du four et laissez refroidir pendant une petite heure. Après, conservez-le au réfrigérateur pour 2h.