• Home
  • Spiruline où et quelle marque acheter ? Avis

Spiruline où et quelle marque acheter ? Avis

La spiruline est un produit dont on n’arrête pas de tarir les éloges et une fois que vous aurez lu cet article, vous comprendrez pourquoi. Englobant assez de minéraux, de vitamines et de protéines, elle fait partie des aliments qui ont un impact très positif sur la santé. Voici un aperçu des incroyables bienfaits de cette algue particulière. 

Spiruline : Un produit bio et naturel

Existant depuis plus de 3 milliards d’années sur terre, la spiruline est une algue bourrée de qualités nutritionnelles et thérapeutiques.

Elle est issue de la famille des cyanobactéries et se développe naturellement dans les eaux chaudes des lacs en Inde, en Afrique et au Mexique.
Elle pousse également dans les pays du tiers monde où elle est destinée à traiter ou à prévenir la malnutrition protéino-énergétique et dans certaines régions tropicales du monde entier.

Commercialisée en tant que complément alimentaire, la spiruline est disponible sous forme de comprimés, de poudre, de gélules et de granulés.

Aliment Spiruline

Contrairement aux compléments alimentaires pharmaceutiques, elle est 100% naturelle et ne subit en général aucune transformation après sa récolte.

Comparée aux autres végétaux, elle a la composition la plus riche et la plus complète, ce qui la met dans la catégorie des aliments les plus sains au monde.

Au Japon où elle est l’un des produits les plus consommés, de multiples études ont démontré son efficacité dans le traitement des pathologies telles que le diabète, le cancer, les maux d’estomac, les troubles cardiaques et neuro-dégénératifs.

Spiruline pour lutter contre les maux d'estomac

Composition de la spiruline

Le principal atout de cette algue verte est sa forte concentration en nutriments essentiels.

Elle comprend plus de protéines que n’importe quel autre aliment que nous connaissons. En effet, elle  est l’algue comestible la plus enrichie en protéines végétales (65 g pour 100 g de spiruline) et contient tous les acides aminés essentiels à savoir :

  • La lystine
  • Le tryptophane
  • La méthionine
  • La thréonine
  • La phénylalanine
  • Le BCAA
  • Les oméga 3 et 6, etc.

Composants de la spiruline

Elle comporte aussi un taux très important de vitamines A, D, E, K et surtout de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12) et de bêta-carotène. La spiruline est par ailleurs la première source de vitamine B12 et la seconde source de vitamines B1, deux éléments qui la différencient largement des autres aliments.

Ce n’est pas tout car la prise de ce produit permet également de faire le plein de minéraux. Elle est une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments.

En effet, vous trouverez dans la spiruline du calcium, du magnésium, du fer, du chrome, du phosphore, du zinc, du manganèse, du cuivre, du potassium, du sélénium et du sodium, des minéraux qui contribuent activement aux métabolismes neurologiques, musculaires et endocriniens.

Source de bons nutriments

Cette algue possède aussi de la chlorophylle, un nutriment qui facilite l’assimilation du fer dans le sang et de la phycocyanine, un antioxydant dont le rôle est d’accentuer les défenses immunitaires.

En outre, elle regorge d’enzymes et de pigments qui aident au maintien des fonctions de l’organisme.

Pour info, sachez qu’une poignée de spiruline :

  • présente plus de protéines que 35 g de bœuf
  • contient plus de fer que 3 bols d’épinards
  • affiche de vitamines B12 que 500 g de steak

Morceaux de steak découpés

  • détient plus calcium que 3 verres de lait
  • est composée de plus vitamine E que 3 cuillères à soupe de germes de blé et
  • est plus riche en bêta-carotène que 18 carottes.

Quels sont les effets bénéfiques de la spiruline ?

Il existe de nombreux avantages à consommer de la spiruline.

D’abord, elle optimise les défenses immunitaires et protège l’organisme du risque de certains cancers et des maladies infectieuses comme la grippe et la pharyngite.

Recelant de puissants antioxydants, elle ralentit aussi le processus de vieillissement et aide ainsi à lutter contre les rides.
Son utilisation fréquente fait baisser le taux de cholestérol sanguin s’il est en excès et aide à régulariser la glycémie.

Réguler le taux de cholestérol avec la spiruline

Associée à l’Ashwaghandha, la spiruline stimule le bien-être général et offre l’occasion de rester en pleine forme. Ajoutons à cela qu’elle participe à l’équilibre du système nerveux et contribue à apaiser les spasmes musculaires nerveux.

Elle aide également à soulager les règles douloureuses ou abondantes de même que la sensation de fatigue survenue au cours des menstrues. En plus de cela, elle peut être utile aux femmes souffrant de symptômes ménopausiques.

En outre, ce super-aliment agit contre le stress, la nervosité, la dépression, l’anxiété et l’insomnie. Il peut aussi contrecarrer les troubles de la mémoire ou améliorer la concentration s’il est pris en alternance avec la Rhodiola.

Spiruline pour contrer la dépression

Détenant plus de fer que les épinards, elle est aussi une solution efficace pour éviter la carence en fer.

Au vu de tous ces attributs, il n’y aucun doute sur le fait que la spiruline soit l’un des meilleurs aliments de la planète.

Les bienfaits de la spiruline sur la musculation

La spiruline est le complément alimentaire idéal pour les sportifs de haut niveau, surtout s’ils font de la musculation.

Exceptionnellement concentrée en protéines, elle renforce le développement des muscles et participe à l’oxygénation du corps. Parfaite pour combler les besoins nutritionnels de l’organisme en termes de protéines, elle permet aussi de booster l’énergie grâce à sa richesse en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments.

homme faisant de la musculation

Administrée correctement, elle fournit les mêmes effets que la créatine lors de séances de musculations. Autrement dit, elle procure plus de vitalité et accroît l’endurance. De cette manière, le sportif peut se perfectionner et obtenir de meilleurs résultats.

Si on la surnomme ‘l’aliment fétiche des sportifs’, ce n’est pas pour rien. En plus de son action tonifiante sur l’organisme, elle a la capacité de réduire la sensation de fatigue qu’on éprouve après une séance d’exercices.

Au-delà de son effet stimulant sur les muscles, elle joue aussi un rôle de détoxifiant. Combinée avec la Chlorella, elle supprime les polluants, les métaux lourds et autres déchets toxines qui se sont accumulés dans l’organisme.

Utiliser la spiruline pour se détoxifier

Les effets de la spiruline sur les cheveux

Excepté ses bienfaits sur la peau, la spiruline peut aussi s’appliquer en tant que remède naturel pour raffermir la santé des cheveux et favoriser leur repousse. Elle soigne l’aspect des cheveux en accentuant leur brillance et leur éclat.

Notre algue verte résout également les problèmes de chute et permet même d’éviter la calvitie. Cette dernière est une affection auto-immune qui se distingue par la disparition de cheveux à un rythme soudain.

Employée sous forme de traitement alternatif, elle livre d’excellents résultats quand il s’agit de refréner la perte des cheveux ou de les garder en bon état.

Cheveux en bonne santé

Le fer, les acides gras essentiels, la vitamine A, le sodium, la vitamine B12, les acides aminés, le magnésium, le zinc et le bêta-carotène sont des éléments nutritifs indispensables à la santé capillaire. Ils nourrissent les cheveux en profondeur et veillent à ce qu’ils ne s’abîment pas.

Consommée quotidiennement, la spiruline rend les cheveux plus forts et intensifie leur repousse après une chute. Réunissant de remarquables antioxydants, elle aide également à se débarrasser des pellicules.

Spiruline, remède naturel contre les pellicules

Il suffit d’apposer des masques de soin capillaire à base de spiruline sur les cheveux.

La spiruline pour maigrir, est-ce vraiment efficace ?

La spiruline peut être un précieux allié pour les femmes désirant perdre du poids car elle offre tous les nutriments dont elles ont besoin pour réussir un régime amincissant.

Utilisée sous forme de complément alimentaire, elle apporte toute l’énergie qu’il faut à l’organisme pour brûler le maximum de graisse.

De plus, la spiruline comporte du chrome, un composant qui sert à normaliser le taux d’insuline produit et donc à empêcher le cumul du sucre sous forme de graisses.

Utiliser la spiruline pour mincir
Aliment à privilégier dans un régime hyperprotéiné, elle améliore la digestion et rend plus facile l’élimination des kilos en trop.

D’autre part, la phénylalanine et les tryptophanes contenues dans la spiruline étouffent l’appétit et stimulent l’envoi du signal de satiété au cerveau, générant l’effet coupe-faim.

En général, la prise de protéines aide à augmenter le sentiment de satiété et nous savons qu’en matière d’aliments protéinés, la spiruline arrive en tête de liste. Elle est remplie de protéines qui ont le pouvoir d’accélérer la combustion des graisses.

Perdre du poids grâce à la spiruline

Donc, oui la spiruline peut se révéler efficace pour mincir mais à condition de l’intégrer dans un régime équilibré qui sera accompagné d’une activité sportive régulière.

Posologie et effets secondaires de la spiruline

Pour ce qui est du dosage de la spiruline, il est conseillé de prendre 2 à 6 grammes par jour. Dans certains cas on peut aller jusqu’à 10 grammes par jour.

Les comprimés spiruline doivent être avalés avec un grand verre d’eau ou un verre de jus de fruits.
Les premiers effets se manifestent dès le début du traitement, même si vous faites usage d’une faible dose.

Utiliser la spiruline à petites doses

En cas de surdosage, certains effets secondaires peuvent être observés à savoir :

  • La migraine
  • La constipation
  • La diarrhée
  • Un dysfonctionnement du foie
  • Des douleurs légères au ventre.

Effet secondaire possible de la spiruline

Ces réactions surviennent généralement quand on ne respecte les doses prescrites ou quand la dose employée est trop élevée. C’est pour cela qu’il faut toujours s’en tenir aux dosages indiqués et démarrer le traitement par de petites doses qui seront progressivement augmentées.

Ne prenez pas la spiruline après 3 semaines consécutives.

Ce produit est déconseillé aux personnes qui ont de la fièvre ou qui sont allergiques aux algues.

Où acheter la spiruline ?

Bien qu’on puisse la trouver dans les boutiques bios et dans les grandes surfaces, il est préférable d’acheter la spiruline sur internet. Cette option est plus pratique et beaucoup plus simple.

Les sites comme Amazon proposent des tarifs intéressants avec des conditions d’achat assez flexibles.

En optant pour l’achat en ligne, vous pourrez comparer les tarifs des différents vendeurs et faire des économies en achetant le produit à un prix moins coûteux.

Se procurer la spiruline sur internet

Votre article vous sera ensuite livré à l’endroit indiqué au vendeur sous un délai maximal de 48 heures.

Avant de valider votre achat, assurez-vous d’avoir choisi un produit de bonne qualité qui ne soit pas contaminé. Pour le savoir, vérifiez le pays de provenance de la spiruline auprès du vendeur pour voir s’il ne s’agit pas d’une zone polluée, grouillant de pesticides.

Idées de recette à base de spiruline

Comprenant assez de substances nutritives, la spiruline est un aliment complet à introduire dans ses sauces, ses boissons et même ses desserts.

Elle aide à constituer des apéros simples, des plats sains et gourmands et des desserts light. Nous vous proposons ces deux recettes afin que vous profitiez des bienfaits de ce produit surprenant !

Tapenade à la spiruline

Recette à base de spiruline

Pour 4 personnes, 10 minutes de préparation

Pour cette recette, réunissez :

  • 1 gousse d’ail dégermée
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 130 grammes d’olives vertes dénoyautées
  • 3 cuillères à café de spiruline
  • 80 grammes de cornichons
  • 3 cuillères à café d’huile d’olive.

Pour la préparation, mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur et coupez finement. Ajoutez la fleur de sel puis servez la tapenade avec des tranches de pain ou des gressins.

Smoothie à la spiruline

Boisson détoxfiante à base de spiruline

Pour deux personnes, il vous faut :

  • Une pomme
  • 1 avocat
  • Du lait de soja ou d’amande
  • 1 cuillère à soupe de spiruline
  • Une poignée de mâche.

Épluchez la pomme, retirez le trognon et les pépins puis tranchez-la en morceaux. Ensuite, pelez l’avocat, enlevez son noyau puis découpez-le en morceaux à l’image de la pomme. Placez l’avocat, la spiruline, le lait, la mâche et la pomme dans un blender et mélangez le tout.

Vous pouvez directement prendre votre smoothie ou le conserver au réfrigérateur pour le consommer plus tard.